La 5e édition de la foire sur la mode équitable et durable se tiendra ce week-end à Mamer. Organisés dans le cadre de la campagne « Rethink Your Clothes » menée par l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg, ces deux jours sensibiliseront le public à la mode durable et responsable.
Si vous aimez la mode, ce rendez-vous est à ne manquer sous aucun prétexte. Les « Fair Fashion Days » font leur grand retour ce samedi 27 et dimanche 28 septembre au centre culturel Kinneksbond de Mamer. Pendant ces deux jours, les acteurs du secteur seront « fédérés autour de la mode durable », souligne Catherine Mengoumou, chargée de projet pour la campagne « Rethink Your Clothes ». Les visiteurs pourront découvrir les stands de marques engagées. « Il y en aura sept », précise-t-elle, venant du Luxembourg, d’Europe et du Ghana.
Si l’événement veut fédérer autour de la thématique de la mode équitable, il veut aussi proposer une réflexion sur l’industrie textile, l’une des plus polluantes au monde. « On estime que depuis l’an 2000, la production mondiale de fibre textile a doublé », remarque-t-elle. Rien qu’en 2023, 124 millions de tonnes de textiles ont été produits dans le monde. Le chiffre devrait atteindre les 160 millions en 2030. Ce phénomène illustre la problématique de la « fast fashion ». Avec des marques comme Temu ou Shein, la fast fashion propose chaque jour de nouveaux produits à ses clients. « Les vêtements polluent. Il y a un déni mondial sur la production et de ce qu’on en fait après », pointe la chargée de projet.
Elle rappelle au passage que la production de textiles vendus à des prix défiant toute concurrence repose sur une main-d’oeuvre très peu payée. Dans des pays comme l’Inde, la Chine ou encore le Bangladesh, « les employés ne sortent pas du seuil de pauvreté. Ils travaillent jusqu’à 75 heures par semaine ».
L’engagement passe par le geste
Sensibiliser sur l’envers du décor se fera aussi à travers différentes animations. Les curieux auront la possibilité de se plonger dans l’univers de la mode jetable lors d’un escape game. Un atelier dédié au « punch needle » animé par Natscha Binz est inscrit au programme tout comme celui de l’artiste Norah Noush. Grâce à celui-ci, on pourra découvrir comment le geste peut devenir un acte engagé. D’ailleurs, la danseuse et thérapeute du mouvement offrira avec son équipe, samedi matin, une performance artistique lors de l’inauguration. Elle sera suivie d’un défilé de mode engagé qui mettra en valeur des pièces à la fois uniques et responsables.
L’an passé, l’événement a accueilli 1.000 visiteurs. « On en espère un peu plus », dit Catherine Mengoumou. Sur l’édition 2025, « on a élargi la possibilité des labels ». Entendez par-là que six seront présents (Fairtrade Cotton, Fairtrade Gold, Fairwear, Gots, WTFO et l’allemand Grüner knopf) afin de toucher un public plus large.
Plus d’infos ici : https://rethink.lu/actualites/article/fairfashiondays5.html
En savoir plus sur Ecorama Luxembourg
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
