Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité économique au Luxembourg en ce 22 septembre 2025
Assurances : Baloise et Swissquote rendent le FAS 100% digital
Baloise Vie Luxembourg et Swissquote Bank Europe ont annoncé ce lundi le lancement d’une souscription entièrement digitale du Fonds d’Assurance Spécialisé (FAS) luxembourgeois. « Cette nouvelle solution 100% digitale permet aux souscripteurs d’allier la sécurité et la flexibilité du FAS
de Baloise à la robustesse de Swissquote Bank Europe en tant que banque dépositaire », peut-on lire dans le communiqué de presse. Grâce à un accès direct à leur police d’assurance via Swissquote, les souscripteurs peuvent gérer leurs investissements et réaliser des transactions en toute simplicité sur une plateforme reconnue pour sa performance, sa sécurité et son ergonomie.
Personalia : Rui Pinto futur Chief Financial Officer de Baloise Luxembourg
La compagnie d’assurance suisse Baloise Luxembourg se dotera le 1er octobre prochain d’un nouveau Chief Financial Officer en la personne de Rui Pinto. Il succède à Stephan Hersperger-Cremer, qui a quitté la société après plusieurs années au sein du Groupe Baloise. De nationalité portugaise, M Pinto, 45 ans, a commencé sa carrière en 2004 chez PwC Luxembourg en tant qu’auditeur, puis a rejoint Swiss Life Global Solutions, où il a occupé plusieurs fonctions jusqu’à devenir Head of Finance. En 2018, il a pris la direction financière d’iptiQ Life SA, avant de rejoindre Lombard, devenu Utmost Group, en tant que Chief Financial Officer, fonction qu’il a exercée jusqu’en 2025.

Personalia (suite) : Sandrine Roux, nouvelle Secrétaire Générale de l’ABBL
L’Association des banques et banquiers Luxembourg (ABBL) s’est récemment dotée d’une nouvelle secrétaire générale. Sandrine Roux succède à Camille Seillès aussi en tant que membre du comité de direction. Elle a rejoint Ananda Kautz, membre du comité de direction en charge de l’innovation, des paiements et de la durabilité et Jerry Grbric, CEO de l’ABBL. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur bancaire dans de multiples domaines, Madame Roux supervisera le Secrétariat général, les Finances et les Services généraux.
Place financière : FE fundinfo s’offre le luxembourgeois AlphaOmega
La société d’investissement FE fundinfo a informé en fin de semaine dernière avoir fait l’acquisition de la fintech AlphaOmega, qui aide les gestionnaires d’investissement à rationaliser leurs rapports réglementaires sur les fonds avec une précision et une efficacité opérationnelle accrue. Comme l’indique le communiqué de presse diffusé en fin de semaine dernière, « cette opération permet à FE fundinfo de doubler sa présence sur le site Luxembourg, sous une nouvelle direction locale, et d’améliorer ses capacités en matière de reporting sur les fonds ». À noter qu’Antoine Capone d’AlphaOmega rejoindra l’équipe de direction de FE fundinfo en tant que directeur général du Luxembourg.
Emploi : Au Luxembourg, le taux de chômage reste stable mais le nombre de postes vacants diminue
Selon les derniers chiffres du STATEC diffusés ce lundi, 18.065 résidents étaients inscrits sur les listes de l’ADEM à la fin du mois d’août. Ce chiffre est en hausse de 330 personnes (soit 1,9%) par rapport au mois d’août 2024. Cette augmentation concerne les chômeurs de plus de 45 ans et les plus qualifiés. « Au niveau des métiers, les hausses les plus importantes concernent les métiers de la comptabilité (catégorie ROME M12), du secrétariat et assistance (catégorie M16), de l’informatique (catégorie M18) et de la conduite du transport routier (catégorie N41) », précise le communiqué. Le taux de chômage reste stable à 5,9%. A noter encore que le mois dernier, 2.636 postes ont été déclarés vacants, ce qui correspond à une baisse de 6,5% par rapport à août 2024. Le nombre total de postes disponibles à la fin du mois s’établit à 6.536 au 31 août 2025, en recul (-9,8%) par rapport à août 2024. « Ce recul concerne notamment les métiers de la comptabilité (catégorie ROME M12), de la construction (catégorie F16, F17) ainsi que de l’organisation en entreprise et des études économiques (M14) », souligne le texte.

Statistiques : le Luxembourg s’approche des 700.000 habitants
L’institut national de la statistique a publié ce lundi la nouvelle édition de sa publication « Le Luxembourg en chiffres ». On y apprend qu’au début de l’année 2025, le pays comptabilisait 681 973 habitants, soit 9 923 de plus qu’en 2024 (+1.5%). Cette hausse de la population est moindre qu’en 2023 (augmentation de 1.7%). Cet accroissement de la population est majoritairement dû aux migrations : 25 725 migrants sont arrivés dans le pays en 2024 et 16 444 l’ont quitté. On dénombre également, en 2024, 6 459 nouveau-nés et 4 471 personnes décédées.
En savoir plus sur Ecorama Luxembourg
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
