Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité économique au Luxembourg en ce 2 septembre 2025
Europe : le Fonds européen de stabilité financière rouvre deux obligations
Le Fonds européen de stabilité financière (FESF) a levé lundi 2 milliards d’euros dans le cadre d’une transaction obligataire en deux tranches. Dans le détail, il a levé 1 milliard d’euros lors de la réouverture d’une obligation à 2,875 %, arrivant à échéance le 13 février 2034. « L’écart a été fixé au taux mid-swaps majoré de 33 points de base, soit un rendement de 2,928 % », indique le communiqué de presse.
Un milliard d’euros supplémentaire a été levé grâce à la réouverture d’une obligation à 3,500 %, arrivant à échéance le 11 avril 2029. L’écart a été fixé à mid-swaps plus 9 points de base, pour un rendement de 2,311 %. Selon Jun Dumolard, responsable du financement et des relations avec les investisseurs au FESF/MES, « la réouverture d’obligations existantes est un outil utile pour accroître la liquidité du marché secondaire. Le FESF a maintenant achevé 17 milliards d’euros de son programme de 21,5 milliards d’euros »
Belgique : Stoïk s’offre CyberContract, pionnier belge de la cyberassurance
L’entreprise active dans le domaine de l’assurance CyberContract a annoncé ce mardi son rachat par Stoïk, premier assureur européen spécialisé dans les risques cyber pour les petites et grandes entreprises également présent au Luxembourg. Grâce à cette opération, CyberContract élargit considérablement ses possibilités d’assurance cyber. Désormais, les entreprises dont le chiffre d’affaires atteint 1 milliard d’euros peuvent être assurées, avec une couverture maximale de 10 millions d’euros, via un réseau de centaines de courtiers partenaires dans toute la Belgique.
Grâce à cette nouvelle offre, CyberContract prévoit de tripler au moins son portefeuille d’assurance cyber en Belgique au cours des 18 prochains mois. Stef Vermeulen assume le rôle de Country Manager pour Stoïk en Belgique, et, confiants dans leur avenir commun, les fondateurs de CyberContract ont rejoint Stoïk en tant que coactionnaires.
Alipay sanctionnée par la CSSF : 214.000 euros d’amende
La Commission de surveillance du secteur financier (CSSF), le gendarme de la place financière, a indiqué dans un communiqué avoir infligé le 19 mai dernier, une sanction de 214.000 euros à Alipay pour pour non-respect d’obligations professionnelles en matière de « lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme ». Cette amende d’ordre fait suite à un contrôle sur place effectué par la CSSF auprès de l’Établissement de Monnaie Électronique entre le 26 juin 2023 et le 31 janvier 2024 portant sur le dispositif de LBC/FT »,
Au cours de ce contrôle sur place, la CSSF a identifié des cas importants de non-respect par
l’Établissement de Monnaie Électronique de ses obligations professionnelles en matière de LBC/FT qui ont porté sur différents points. Elle a également constaté que « le plan de contrôle de la fonction Compliance était trop générique car il ne définissait pas de contrôles ou d’indicateurs clés de performance pour assurer une surveillance des tâches déléguées et que, dans la pratique, la seconde ligne de défense n’effectuait pas de contrôles réguliers des obligations du tiers délégué ».
Emploi : un comparateur de salaire made in « Chambre des salariés »
L’organisme de représentation des salariés au Luxembourg a lancé ce mardi un outil en ligne permettant permettant à chacun de comparer son salaire. Accessible gratuitement et en trois langues, il s’appuie sur « les données les plus récentes disponibles et offre une visualisation claire de la position d’un
salaire par rapport la population active donnant ainsi la possibilité de se comparer aux
résidents et/ou aux frontaliers, hommes et/ou femmes » pointe le communiqué de la CSL. En quelques secondes, le comparateur indique la position de l’utilisateur dans la distribution nationale à l’aide d’un graphique clair et lisible. L’outil permet également convertir les rémunérations en équivalent temps plein, afin de garantir une comparaison juste et pertinente sur un même temps de travail.
En savoir plus : https://www.csl.lu/fr/vos-droits/salaries/remuneration/comparateursalaires/
Investissements: Lombard Odier Investment Managers met la main sur Ownership Capital
La société de gestion d’actifs institutionnels du Groupe Lombard Odier (LOIM) prend de l’ampleur en s’offrant le gestionnaire néerlandais spécialisé dans les investissements à long terme Ownership Capital. Il sera intégré au au sein de l’activité d’investissement durable élargie de LOIM, sous réserve d’un accord définitif et des autorisations réglementaires, a-t-on appris mardi.
À la clôture de la transaction, « l’offre dédiée à l’investissement durable de LOIM franchira le cap stratégique de USD 10 milliards d’actifs sous gestion, répartis entre des stratégies axées sur la gestion des risques et à forte conviction, comprenant des produits internes ainsi qu’une offre externe étroitement alignée, dont LOIM est le principal distributeur », souligne le communiqué annonçant l’acquisition.
En savoir plus sur Ecorama Luxembourg
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
