Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité économique au Luxembourg en ce 26 août 2025

Personalia : Bjoern Jesch nouveau Chief Product Officer chez AllianzGI

Le 1er septembre prochain, Bjoern Jesch rejoindra Allianz Global Investors (AllianzGI), l’un des principaux gestionnaires d’actifs au monde en tant que Chief Product Officer, a-t-on appris la semaine dernière. Dans le cadre ses nouvelles fonctions, il dirigera la division Product Solutions & Marketing de la société. M. Jesch a, entre autres, travaillé pour pour DWS Group, où il était dernièrement Global CIO et CEO de DWS Suisse. Il a également été responsable mondial de Multi Asset & Solutions et Chief Investment Officer EMEA chez DWS Group.

Fonds : DWS lance un nouvel ETF lié liés à la défense, à l’espace et à la cybersécurité

« ETF Xtrackers Europe Defence Technology », voici comme a été nommé le nouvel ETF du gestionnaire de fonds DWS. Ce nouveau produit suit la performance de l’indice STOXX Europe Total Market Defence Space and Cybersecurity Innovation.  » Avec le lancement de l’ETF Xtrackers European Defence, nous offrons aux investisseurs la possibilité d’investir dans des sociétés qui peuvent bénéficier de la dynamique croissante du secteur européen de la défense », déclare Simon Klein, Global Head of Xtrackers Sales », cité dans le communiqué diffusé ce mardi.

Monde : bon des inscriptions au chômage aux Etats-Unis à la mi-août

Selon une récente publication de la banque Pictet, les inscriptions au chômage sont passées de 11 000 à 235 000 au cours de la semaine qui s’est clôturée le 16 août. De son côté, l’indice des directeurs d’achat (PMI) des services (S&P Global) a reculé à 55,4 en août, un niveau néanmoins supérieur aux projections du consensus. Dépassant également les anticipations, le PMI manufacturier (S&P Global) a progressé à 53,3.

Statistiques : Rotterdam est le premier port de l’Union européenne

D’après l’institut européen de la statistique, Eurostat, en 2023, le port de Rotterdam aux Pays-Bas était le plus actif en termes de marchandises transportées, soit 159 millions de tonnes (9,9 % du total de l’UE). Il devance Anvers-Bruges en Belgique (119 millions de tonnes), qui était presque deux fois plus actif que le port suivant, Gdańsk en Pologne (61 millions de tonnes).

Statistiques (suite) : Légère hausse du nombre de navires battant pavillon luxembourgeois

Selon le rapport annuel du Commissariat aux affaires maritimes, le registre maritime luxembourgeois comptait 207 navires à la fin décembre 2024, c’est six de plus qu’en 2023. Ils représentent un tonnage brut d’un peu plus que 1,422 millions de tonnes. Durant l’année 2024, 11 nouvelles immatriculations ont été enregistrées contre 11 l’année d’avant. 5 navires ont été radiés. Ils étaient 17 un an auparavant. « Au cours de l’année 2024, le montant des taxes versées à l’occasion de premières immatriculations ou de renouvellements a représenté 723.895,60 Euros (692.056 Euros en 2023) », indique le document. L’âge moyen de la flotte était de 13,8 ans.


En savoir plus sur Ecorama Luxembourg

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.