Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité économique au Luxembourg en ce 5 août 2025

Luxembourg : « Data Escape Game », le nouveau SpeedUp du GovTech Lab

Le ministère de la Digitalisation a indiqué via un communiqué ce mardi sur le lancement du nouveau « SpeedUp ». Son nom? « Data Escape Game » L’objectif est de « familiariser les agents étatiques avec les concepts de données de manière ludique ». Le jeu devra être joué « sans infrastructure particulière, dans n’importe quelle salle de réunion ou salle de conférence », dit le texte. Il sera proposé comme une activité de « teambuilding » et de formation aux entités étatiques et établissements publics. Les candidatures sont ouvertes à partir d’aujourd’hui jusqu’au 22 septembre.

Fonds : le patrimoine des OPC en très légère hausse au mois de juin

Selon les dernières statistiques de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF), le total des actifs nets des organismes de placement collectif, s’élève à 5.787,186 milliards d’euros au 30 juin contre 5.765,403 milliards d’euros au 31 mai 2025. Ce qui représente une hausse de 0,38% sur un mois. En un an, le volume des actifs nets a augmenté de 3,67%.

Fonds (suite) : résultats satisfaisants pour Quest for Growth

L’Organisme de Placement Collectif Alternatif Public (OPCA) belge dit avoir clôturé le premier semestre son l’exercice avec un bénéfice net de 3,8 millions d’euros. Le rendement sur fonds propres affichait +2,83 %. L’action Quest for Growth a vu son cours progresser de 1,5% sur les six premiers mois de l’année, clôturant à 4,04 € au 30 juin 2025. La décote du cours de bourse sur l’actif net réévalué est restée quasiment stable à 45,2% à fin juin, contre 44,5% à fin 2024. Jos B. Peeters est le nouvel actionnaire de référence de Quest for Growth après l’annonce de Belfius Insurance de la vente de sa participation de 11,98 %.

Fonds (suite) : un nouveau produit chez Carmignac

Le gestionnaire d’actifs Carmignac a lancé mi-juillet un tout nouveau fonds appelé Carmignac Portfolio Inflation Solution. Il est destiné aux investisseurs européens. Carmignac Portfolio Inflation Solution a pour objectif de « générer une performance positive supérieure à l’inflation sur un horizon de cinq ans. Le fonds vise à offrir de la diversification par rapport à une allocation traditionnelle, dans un contexte de possible retour à un régime d’inflation cyclique, alimenté par l’évolution structurelle des tendances démographiques, géopolitiques et du commerce international », précise le communiqué de l’entreprise.

Ce lancement fait suite à une période d’incubation réussie au sein du Carmignac Lab, où les nouveaux produits sont testés à l’aide des capitaux propres avant leur commercialisation auprès des clients.

Cryptomonnaies : une nouvelle stablecoin arrive sur le marché

AllUnity, une joint-venture entre DWS, Flow Traders et Galaxy, a récemment annoncé le lancement de sa stablecoin libellé en euros, appelée EURAU. Elle est entièrement réservée et conforme à la norme MiCAR. « Ce lancement fait suite à l’octroi d’une licence d’établissement de monnaie électronique (EMI) à AllUnity par l’autorité fédérale allemande de surveillance financière (BaFin) le 1er juillet 2025 », pointe le communiqué envoyé à la presse par DWS il y a quelques jours.

Dans le détail, EURAU est une stablecoin en euros réglementée et réservée à 100 %, émis selon un modèle de réserve intégrale multi-banques offrant une transparence de niveau institutionnel grâce à la preuve des réserves et aux rapports réglementaires. Elle est officiellement lancé sur la blockchain Ethereum, avec des plans pour s’étendre à d’autres réseaux de blockchain plus tard cette année.

En tant que jeton ERC-20, EURAU est compatible avec un large éventail de portefeuilles et de protocoles basés sur Ethereum. EURAU peut être utilisé pour des règlements transfrontaliers instantanés 24/7, une intégration transparente pour les institutions financières réglementées, les fintechs, les trésoreries et les clients d’entreprise à travers l’Europe et au-delà.

Marchés : « L’économie mondiale continue de tourner au ralenti », selon Guy Wagner de BLI

L’économie mondiale continue de tourner au ralenti, dans l’attente de l’impact des mesures récentes de soutien budgétaire annoncées aux États-Unis et en Allemagne. C’est ce qu’affirment Guy Wagner, CIO de Banque de Luxembourg Investments et son équipe dans leur dernier rapport d’analyse sur les
marchés financiers, intitulé « Highlights ». «Ainsi, la croissance annualisée de 3% du PIB américain au deuxième trimestre résultait d’une contribution anormalement élevée des échanges commerciaux suite à la baisse des importations qui avaient fortement cru au premier trimestre en anticipation des droits de douane. La consommation des ménages n’affichait qu’une progression de 1,4%, confirmant la modération déjà entamée durant le premier trimestre », a-t-il écrit dans la publication.

BCL : En juin, la somme des bilans des banques a connu une hausse timide

La Banque centrale du Luxembourg a informé ce mardi que la somme des bilans des établissements de crédit s’est élevée à 984 310 millions d’euros à la fin du mois de juin contre 967 805 millions d’euros au 31 mai 2025. Ce qui représente une augmentation de 1,71 %. « A l’actif, cette évolution est principalement due à la hausse des créances envers d’autres banques et institutions de dépôts. Au passif, ce sont les dettes envers les autres secteurs qui ont contribué à cette augmentation. Sur base annuelle, la somme des bilans des établissements de crédit a augmenté de 3,71 % », précise le communiqué.

Paiement : Caceis investit dans dans Kriptown pour lancer Lise

Le gestionnaire d’actifs détenu à 100% par le Crédit Agricole est entré dans le capital de Kriptown, la fintech française spécialisée dans la tokenisation d’actifs. Cet investissement coïncide avec le lancement prochain de Lise (Lightning Stock Exchange), sa filiale, qui sera la première bourse tokenisée européenne dédiée aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire.


En savoir plus sur Ecorama Luxembourg

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.