Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité économique au Luxembourg en ce 24 juin 2025
Banque/ justice : perquisition chez Société Générale en France et au Luxembourg
La presse luxembourgeoise s’est fait écho ce mardi après-midi de la perquisition des bureaux de la banque Société Générale à la Défense et à Luxembourg-Ville. Elle a été menée « dans le cadre d’une enquête portant notamment sur des soupçons de blanchiment de fraude fiscale », selon une dépêche de l’Agence France Presse (AFP). « Quatre personnes, dont des cadres de la banque, ont également été placées en garde à vue dans cette enquête ouverte en janvier 2024 par le Parquet national financier (PNF) ». Les faits « sont susceptibles d’avoir été commis depuis 2009 en France et à l’étranger, notamment au Luxembourg »,indique-t-elle encore.
Social : L’Initiative pour un devoir de vigilance appelle à manifester le 28 juin
Dans un communiqué diffusé ce mardi, L’Initiative pour un devoir de vigilance (IDV) appelle ses associations membres ses partenaires et sympathisants à rejoindre massivement la manifestation nationale du 28 juin, organisée par les syndicats OGBL et LCGB. Le groupe dénonce « la stratégie dérégulatrice « Omnibus » de la Commission européenne soutenue par le gouvernement
luxembourgeois et défendue à la Chambre des députés, en totale contradiction avec les alertes des Nations Unies, de la Banque centrale européenne et d’éminents économistes et juristes au sein de l’Union européenne ».
Fonds : Janus Henderson lance un nouveau produit destiné aux investisseurs européens
Le gestionnaire de fonds a annoncé ce mardi le lancement du « Janus Henderson Horizon Asset Backed Securities Fund ». Proposé sous forme de SICAV, ce fonds s’adresse principalement aux conseillers financiers, aux gestionnaires de fortune discrétionnaires et aux investisseurs institutionnels en Europe. Il vise à générer des rendements à long terme en combinant revenus et croissance du capital. En outre, il investira au moins 70 % de son actif net dans des titres adossés à des actifs (ABS), y compris des titres adossés à des créances hypothécaires (MBS). Il détiendra pas plus de 10 % de son actif net dans des ABS, y compris des MBS, qui ont été déclassés en dessous de la catégorie « investment grade » après leur achat
Europe : Gilles Roth plaide pour un euro numérique solide et une Europe financière ambitieuse
Le ministre des Finances, Gilles Roth, a récemment participé aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil des affaires économiques et financières (Ecofin) au Luxembourg. Plusieurs sujets ont été abordés dont l’actuel état d’avancement de l’euro numérique. Les ministres ont également le point sur l’état d’avancement du processus d’adhésion de la Bulgarie à la zone euro.
D’après le communiqué du ministère des Finances, lors des réunions de l’Ecofin, les ministres des Finances ont abordé la réforme des taxes douanières. Des échanges ont également porté sur les développements récents dans le domaine de l’énergie en Europe ainsi que sur le financement des besoins croissants en matière de défense, dans le contexte géopolitique actuel. « Le Luxembourg soutient le projet de l’euro numérique et l’innovation dans la finance. L’UE doit montrer son leadership – numérique, stratégique et réglementaire. Des progrès sont réalisés, mais des questions clés doivent être résolues de manière juridiquement solide. », a déclaré M.Roth.
En savoir plus sur Ecorama Luxembourg
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
