Voici ce qu’il faut retenir de ce jeudi 19 juin 2025
Personalia : Christian Schulz, nouveau Chef économiste chez AllianzGI
Le gérant d’actifs Allianz Global Investors (AllianzGI) a récemment annoncé la nomination de Christian Schulz en tant que Chef économiste. Il dirigera l’équipe Global Economics & Strategy d’AllianzGI, qui produit les études macroéconomiques et les analyses de marché destinées à guider les décisions d’investissement et le positionnement de la société. Basé à Francfort, il prendra ses fonctions le 1er juillet 2025. M. Schulz a travaillé chez chez Citigroup Global Markets, où il occupait récemment le poste de Deputy Chief European Economist, codirigeant l’équipe économique européenne de Citi couvrant l’Allemagne, la Suisse et la BCE depuis 2021. Auparavant, il a passé six ans comme Economiste chez Citi, où il a notamment occupé le poste de Chef économiste pour le Royaume-Uni de 2016 à 2021, tout en continuant à se concentrer sur l’Europe.
Personalia (suite) : Nominations en série chez Schroders
Le gestionnaire d’actifs Schroders a nommé quatre nouvelles personnes à des postes de direction, a-t-on appris mercredi. Karine Szenberg sera nommée vice-présidente exécutive, tandis que Matt Oomen rejoint Schroders en tant que responsable mondial du groupe clients. En Asie, Gopi Mirchandani a été nommé Head of Client Group, Asia et Jason Yu a été nommé Country Head for Hong Kong, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.
Innovation : 15 startups diplômées du programme Fit 4 Start N°15
Organisée en marge de l’événement Nexus Luxembourg 2025, La Fit 4 Start Graduate Night qui s’est tenue à Luxexpo The Box, a couronné 15 startups ayant achevé avec succès la 15ème édition du programme d’accélération des startups géré par Luxinnovation. À l’issue d’un processus de sélection et de pitchs qui avait eu lieu à l’automne 2024, 20 start-up avaient été retenues parmi 420 candidatures de startups provenant de près de 70 pays différent. À l’issue de la cérémonie, l’appel à candidatures pour l’édition #16 du programme Fit 4 Start a été officiellement lancé. Il se terminera le 11 août 2025 à midi. Un total de 20 jeunes pousses sera retenu dans les catégories: Digital, Technologies de la Santé et Espace. Le nom des startups retenues sera dévoilé en octobre lors des Luxembourg Ventures Days à l’issue de deux journées de pitchs de présentation des sociétés présélectionnées.
Place financière : bénéfice net record pour le Mécanisme européen de stabilité
Tout va bien au Mécanisme européen de stabilité (MES). L’institution européenne a enregistré en 2024 son bénéfice net le plus élevé depuis sa création en 2012. Il s’élève à 1,8 milliard d’euros l’an, contre 0,3 milliard d’euros en 2023. « Cette nette amélioration s’explique principalement par une augmentation des revenus d’intérêts sur les titres et par une diminution des pertes réalisées sur les ventes de titres », appuie le communiqué de l’institution européenne sise au Kirchberg. Ce chiffre a été communiqué à la presse suite à la treizième réunion annuelle à Luxembourg qui s’est tenue ce jeudi. Le Conseil des gouverneurs du MES y a approuvé le rapport annuel de l’an dernier « y compris les états financiers, et a discuté des principales évolutions et activités clés de l’institution au cours de l’année écoulée ».
« Dans un environnement mondial de plus en plus incertain et volatil, la zone euro et le MES ont su faire preuve de résilience. Cette solidité est illustrée par les excellents résultats financiers du MES. Ceux-ci n’auraient pas été possibles sans une gestion efficace du capital libéré du MES», a déclaré Pierre Gramegna, le directeur général.
Par ailleurs, lors de la réunion le Conseil des gouverneurs a également nommé Colette Drinan, Tine Debusschere et Jorg Kristijan Petrovič en tant que membres du Comité des auditeurs du MES.
Place financière (suite) : soldes performances en 2024 à la Bourse de Luxembourg
L’an passé, la Bourse de Luxembourg (LuxSE) a enregistré un chiffre d’affaire opérationnel de 45,5 millions d’euros en 2024, en hausse de 9 % par rapport à 2023. Elle a également annoncé un bénéfice net de 8,1 millions d’euros pour la même période, contre 10,6 millions d’euros l’année précédente. « Cette baisse est attribuée à des profits non opérationnels réalisés en 2023 », peut-on lire dans le communiqué de presse diffusé ce jeudi.
En 2024, LuxSE a accueilli 15 111 nouveaux titres (+ 9 % sur un an). Ces nouvelles émissions ont permis de lever un total de 1 500 milliards d’euros, en hausse de 19 % par rapport à l’année précédente, offrant à la Bourse « une part de marché mondiale de 33 % sur les obligations internationales cotées ».
A noter encore qu’au 31 décembre 2024, 44 775 titres étaient admis sur ses marchés et sur la Securities Official List, dont plus de 41 000 instruments de dette, (+ 5 % du nombre total de titres cotés en un an). Avec une présence internationale étendue, la Bourse sert 1 700 émetteurs répartis dans 100 pays.
Ces chiffres ont été rendus publiques après l’assemblée générale qui s’est tenue ce jeudi. D’après Julie Becker, la CEO, « Notre orientation stratégique vers la durabilité et l’innovation numérique a non seulement renforcé nos services, mais a aussi consolidé la position du Luxembourg comme destination de choix pour les émetteurs et investisseurs en obligations durables, numériques ou traditionnelles. Nous sommes résolus à poursuivre cette trajectoire et à façonner l’évolution des marchés par l’innovation « .
Cinéma : La majorité des adaptations de fiction en Europe sont basées sur des œuvres originales européennes, selon l’Observatoire européen de l’audiovisuel
Le rapport intitulé Adaptations in audiovisual fiction production in Europe publié récemment par l’Observatoire européen de l’audiovisuel, révèle que 88 % des adaptations TV/SVOD de fiction en Europe sont basées sur des œuvres originales européennes. Plus de la moitié proviennent du Royaume-Uni (23 %), d’Allemagne (17 %), de France (10 %) et d’Espagne (7 %). 12 % des adaptations audiovisuelles de fiction européennes (soit environ une sur dix) sont basées sur des œuvres originales non-européennes, dont 6 % proviennent des États-Unis.
Les adaptations sont devenues un genre incontournable de la production européenne de fictions audiovisuelles. Sur l’ensemble des œuvres audiovisuelles de fiction produites en Europe entre 2015 et 2023, 14 % (soit 1 189 titres) sont des adaptations sous forme de téléfilms et de séries télévisées. En moyenne, plus de 160 titres et plus de 1 400 heures d’adaptations audiovisuelles de fiction sont produits chaque année en Europe.
Belgique : une majorité d’entreprises sous-estiment l’impact du vieillissement de la population
Une étude récente de Deel, la plateforme de payroll et RH tout-en-un, menée auprès de 250 managers RH belges révèle que pas moins de 43,6 % des organisations sont encore à un stade précoce de prise de conscience et ne prennent pratiquement aucune mesure contre le vieillissement de la population. Seule une petite minorité dispose d’une politique de vieillissement complète et efficace. 82,8 % des personnes interrogées indiquent que le marché du travail belge n’est actuellement « pas suffisamment préparé aux conséquences du vieillissement de la population ». Dans le même temps, 74,4 % se disent « préoccupés par l’absence de politiques dans ce domaine ».
En savoir plus sur Ecorama Luxembourg
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
