Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité de ce mardi 17 juin 2025
Finances : des certificats de trésorerie digitaux « made in Luxembourg »
La Trésorerie de l’État a émis, ce lundi, une première série de certificats de trésorerie digitaux (CTD) pour une valeur de 50 millions d’euros, d’après un communiqué du gouvernement. « La digitalisation des certificats de trésorerie constitue une avancée majeure, qui permet de réduire les délais de traitement, tout en offrant aux investisseurs une sécurité accrue, une transparence totale et une gestion simplifiée à travers une plateforme numérique », peut-on y lire. Le Grand-Duché est le deuxième état européen à émettre ce type de certificat et le premier à gérer l’émission via une plateforme numérique basée à Luxembourg, à savoir Orion de HSBC. Suite à cette opération, la dette publique luxembourgeoise s’élève à environ 21,9 milliards d’euros, soit 24,3% PIB. Pour mémoire, en avril 2025, la Trésorerie de l’État avait remboursé un emprunt de 1,5 milliard d’euros, émis en avril 2020.
Emploi : 49 demandes de chômage partiel acceptées pour juillet
Comme tous les mois, le Comité de conjoncture a analysé les demandes de chômage partiel pour le mois mois de juillet. Au total, 54 entreprises ont introduit une demande. Après analyse des dossiers, 49 ont reçu une réponse positive. D’après le communiqué de presse du ministère de l’Économie, 35 relèvent de source conjoncturelle, 8 relèvent de source structurelle, c’est-à-dire qu’elles sont liées à un plan de maintien dans l’emploi et 6 demandes sont motivées par un lien de dépendance économique. Le nombre de salariés concernés est moins important. Il s’élève à 4.552 emplois équivalent temps plein (ETP) contre 5.952 le mois précédent.
Place financière : un petit nombre de néobanques
En réponse à une question parlementaire du député Laurent Mosar sur la demande d’agrément de Revolut, le ministre des Finances Gilles Roth a répondu : » le Luxembourg compte actuellement 17 établissements de paiement et 13 établissements de monnaie électronique, sans compter les établissements de crédit traditionnels qui offrent d’ores et déjà à leurs clients des services de banque en ligne voire de banque mobile ».
En savoir plus sur Ecorama Luxembourg
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
