L’établissement financier coopératif a présenté ce mardi ses chiffres de l’année 2024. Il affiche un résultat net en hausse de 10 % par rapport à son exercice « exceptionnel » de 2023. Toutes les activités ont progressé. Celle des dépôts a franchi la barre symbolique des 10 millions d’euros.
« La banque se porte très bien ! », s’est exclamé Guy Hoffmann, président du Comité d’Administration de la banque Raiffeisen. Ce n’était pas un poisson d’avril mais bien une réalité. « Les résultats sont solides et progressent à tous les niveaux », a-t-il continué. Effectivement, il y a de quoi afficher un grand sourire. La banque coopérative a clôturé 2024 avec un bénéfice net de 28,1 millions d’euros, en hausse de 10 % par rapport à 2023. Cet exercice-là avait été « exceptionnel » grâce à la vente de la participation dans la filiale de réassurance, a précisé Laurent Zahles, le Président du Comité de Direction. Le résultat a permis, à la fois, de consolider le modèle d’affaires, de renforcer ses fondations et d’investir dans l’avenir.
L’établissement financier sis à Leudelange a tenu bon dans un contexte marqué à la fois par l’intensification des tensions géopolitiques et une instabilité. Les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient n’ont fait qu’accentuer les incertitudes sur les marchés. Et cela continuera peut-être encore en 2025. En attendant, les dirigeants de la banque verte ont insisté sur la stabilité. « On reste un pilier de l’économie luxembourgeoise grâce à une vision claire et collaborative » avec les clients, a appuyé M.Hoffmann. « Nous restons donc confiants et déterminés à poursuivre notre ambition, d’accompagner le client avec respect et proximité », a-t-il continué.
L’an passé, les clients n’ont pas hésité à mettre plus d’argent de côté. Selon M. Zahles, les dépôts ont dépassé le seuil des 10 millions d’euros (10 346,2 millions). Le chiffre a progressé de près de 750 millions d’euros (+7,8%) . Cela est dû à l’augmentation de l’épargne des ménages de 420 millions d’euros (+6,8%). De l’argent qui dort et qui ne circule pas dans l’économie. L’épargne des clients professionnels a également enregistré une croissance positive de 328 millions d’euros (+9;6%). Autre fait remarquable, les fonds propres réglementaires ont aussi connu une certaine progression de 62,5 millions d’euros (soit +8,1%). Cela sous « l’effet de la mise en réserve des bénéfices nets et d’une dotation au Fonds pour Risques Bancaires Généraux de 40 millions d’euros ». Le renforcement des fonds propres permet selon les dirigeants de soutenir le développement du modèle d’affaire, la croissance des activités et l’accroissement de la résilience de la banque face aux incertitudes économiques.
Un optimisme sur les VEFA
L’activité du crédit à la clientèle s’est plutôt bien portée. Elle a grimpé de 166 millions pour atteindre les 7 860,4 millions d’euros. Ce bon résultat est dû à la continuité dans l’accompagnement des projets d’entreprises, de collectivités locales et d’entité paraétatiques. Quant aux encours liés au financement de l’accès à la propriété des ménages, ils ont pu être stabilisés grâce à « un regain d’intérêt » des particuliers à partir du second semestre 2024. Les particuliers se sont plutôt tournés vers des logements existants ou vers des projets de rénovation. « Les mesures prises en 2024 pour l’immobilier étaient nécessaires. Je reste optimiste sur le VEFA (vente en état d’achèvement), les demandes reviendront prochainement », a dit Laurent Zahles.
Toujours attachée au modèle phygital, la banque coopérative qui a non seulement une agence en ligne, a ouvert de « nouveaux points de contacts physiques ». A l’image de l’agence Esch-Belval et celle de la Gare à Luxembourg-Ville. Un nouveau « Business Hub » a ouvert ses portes à Esch-sur-Alzette. Il vient compléter celui de Leudelange et d’Ettelbruck.
A noter enfin qu’un « Agri Hub » est sur les rails. D’après Sandrine De Vuyst, Membre du Comité de Direction, une équipe dédiée s’occupera des besoins spécifiques des clients agriculteurs. Ces derniers ont de plus en plus besoin d’un conseil adapté. La clientèle agricole représente entre 6 et 7 % du total des clients de la banque qui fêtera ses 100 ans en 2026.
Les chiffres clés en 2024
- 11 446,3 millions d’euros, somme des bilans (+6,3%)
- 10 346,2 millions d’euros, dépôts à la clientèle (+7,8%)
- 7 860,4 millions d’euros, crédits à la clientèle (+2,2%)
- 54 176 membres Raiffeisen (+9,8%)
- 28,1 millions d’euros, résultat net (+10%)
- 837,3 millions d’euros, Fonds propres réglementaires (+8,1%)
- 246 millions d’euros, Produit net bancaire (+3,6%)
- 27 855 arbres plantés au Bangladesh et au Luxembourg grâce aux cartes de crédit durables et aux donations OPERA
En savoir plus sur Ecorama Luxembourg
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
