L’ADEM vient de délivrer ses statistiques mensuelles sur le chômage. Le mois dernier, le nombre de demandeurs d’emploi s’est rapproché des 20.000. En parallèle, le nombre de postes vacants déclarés à l’administration continue son ascension.
Ils sont de plus en plus nombreux à chercher un nouveau job. En témoignent les derniers chiffres publiés ce jeudi. En tout à la fin février, 19.460 personnes étaient inscrites sur les listes de l’ADEM. Un chiffre en hausse de 7,1 % par rapport à février de l’an passé.
Qui est concerné par cette augmentation ? En premier lieu les chômeurs inscrits depuis 12 mois et plus, les plus de 30 ans ainsi que « les plus qualifiés (diplômés de l’enseignement supérieur ) », précise l’institution dans son communiqué. Au niveau des métiers, les hausses les plus importantes concernent les métiers de la conduite du transport routier, de la comptabilité, de l’informatique, de la production culinaire et de la banque. Le taux de chômage s’élève à 5,9 %, en très légère hausse par rapport à janvier (5,8%). Lors de la présentation de la deuxième note de conjoncture pour 2024, le Statec évoquait déjà ce chiffre pour toute l’année 2025.
Bonne nouvelle, en revanche, du côté des nouvelles inscriptions. Elles reculent de 1,6% par rapport à février 2024 (soit une baisse de 42 personnes, ce qui correspond à 2.512 résidents). A noter que le nombre de chômeurs résidents bénéficiant de l’indemnité de chômage complet a progressé « de 531 personnes ou de 5,2% sur un an, pour s’établir à 10.803 au 28 février. Le nombre de bénéficiaires d’une mesure en faveur de l’emploi s’établit à 4.429, stable comparé à février 2024 », pointe l’ADEM.
Du côté des postes vacants, les employeurs en ont déclaré 3.482 le mois dernier (soit +10,6% par rapport à février 2024). « Les métiers de la construction enregistrent les hausses récentes les plus importantes ». Au total, le nombre de postes disponibles s’établit à 7.202 au 28 février 2025, en hausse comparé aux deux mois précédents. Cependant, il marque le pas (-6,8%) par rapport à février 2024. Ce recul concerne notamment les métiers de la comptabilité, de la banque, du droit, et du magasinage.
En savoir plus sur Ecorama Luxembourg
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
