Eurostat a dressé la liste des biens les plus introduits dans l’Union européenne. Les machines électriques arrivent en tête, selon un communiqué diffusé ce mardi.

Les produits « Made in China » font partie de notre quotidien, en Europe et dans le monde. Mais quels sont les plus importés? D’après les dernières statistiques d’Eurostat, les machines électriques, les appareils et les pièces électriques arrivent en tête. Ils sont évalués à 96,8 milliards d’euros. Ils sont suivis par les équipements de télécommunications et audio (60,9 milliards d’euros) ainsi que par les ordinateurs personnels, les serveurs et autres (45,9 milliards d’euros). « Ensemble, ces trois divisions ont représenté 39,3% de toutes les importations en provenance de Chine », souligne l’institut européen de la statistique.

La Chine était le premier partenaire commercial de l’UE pour les importations (21,3 % de toutes les importations extra-UE) et le troisième partenaire pour les exportations (8,3 % de toutes les exportations extra-UE). Si on compare avec 2023, les importations et les exportations ont diminué, respectivement de 0,5% et de 4,5%. Sur une échelle de temps plus large, entre 2014 et 2024, « les importations en provenance de Chine ont augmenté de 101,9%, tandis que les exportations ont progressé de 47% », commente Eurostat.

En tout, l’UE a exporté vers la Chine des biens d’une valeur de 213,3 milliards d’euros et en a importé pour 517,8 milliards d’euros, ce qui a entraîné un déficit commercial de 304,5 milliards d’euros.


En savoir plus sur Ecorama Luxembourg

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.