Dans sa fonction, elle supervisera les activités de la division Stratégie commerciale et gestion de projets, ainsi que de la division Technologies de l’information et gestion des installations.
Le Mécanisme européen de stabilité (MES) a annoncé jeudi dernier dans un communiqué la nomination de Yana Djoneva au poste de directrice des opérations (COO) et membre du conseil d’administration. Elle prendra ses fonctions le 1er mars prochain. Au cours des deux dernières années, Mme Djoneva a été un membre clé de l’équipe de direction du COO en tant que conseillère principale du COO.
D’après le texte, elle aura sous sa supervision la division Stratégie commerciale et gestion de projets, ainsi que de la division Technologies de l’information et gestion des installations. La division des ressources humaines et de l’organisation sera désormais directement rattachée au directeur général, précise le MES.
Sa biographie indique qu’elle est titulaire d’un MBA de la London Business School, d’une maîtrise en droit européen de l’Université de Lorraine et d’une maîtrise en droit de l’Université de Sofia. Elle a également suivi le programme de formation des cadres de l’OCDE de la Wharton School. Avant de rejoindre le MES, Mme Djoneva a travaillé pour la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et pour Cola-Cola HBC, entre autres, acquérant ainsi une vaste expérience internationale dans les domaines du risque opérationnel, de l’audit et du droit.
« Une excellente recrue pour le conseil d’administration »
Mme Djoneva a rejoint l’ESM peu après sa création le 27 septembre 2012, et a joué « un rôle clé dans le développement et la maturation des opérations internes », indique le communiqué. Avec plus de 12 ans d’expérience au sein de l’ESM, notamment en tant que directrice adjointe de la gouvernance d’entreprise et des politiques internes, et ses connaissances approfondies en matière de politique, de gouvernance, de risque, d’audit et de continuité des activités, Mme Djoneva a fait preuve d’une réflexion stratégique tout en étant très efficace dans l’exécution au quotidien.
« Grâce à sa vaste expérience et à ses excellents résultats au sein de l’ESM, Yana est une excellente recrue pour le conseil d’administration. Je me réjouis de collaborer étroitement avec elle et les autres membres du conseil d’administration pour assurer le succès de notre organisation », a déclaré Pierre Gramegna, directeur général de l’ESM, cité dans le texte.
En savoir plus sur Ecorama Luxembourg
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
