Voici l’essentiel de l’actualité sur la planète économie au Luxembourg et en Europe.
Commerce : Une grande boutique Nike à la Cloche d’Or
Les amoureux de la marque de sportswear seront ravis. L’opérateur immobilier Nhood a annoncé l’arrivée du premier Nike Store au Luxembourg. Il sera installé au centre commercial de la Cloche d’Or. Il occupera une surface de 1.360 m² répartie sur deux étages. Il faudra encore un peu patienter avant de naviguer dans les rayons puisqu’il ouvrira ses portes le le 5 novembre prochain. Le magasin proposera des collections Nike et Jordan qui combinent performance et style de vie, ainsi qu’une série de services omnicanal tels que « Buy Online, Pick Up In Store » (BOPIS), « Digital Order Returns In Store » (DORIS) et Click and Collect, qui relient les expériences virtuelles et réelles.
Fonds : Un nouveau label à impact sociétal pour LuxFlag
L’agence de labellisation de finance durable au Luxembourg lance son nouveau label, le « Social Impact Label ». « Il est conçu pour reconnaître les produits d’investissement qui contribuent stratégiquement à des résultats sociaux positifs, mesurés et gérés », est-il indiqué dans le communiqué de presse diffusé ce jeudi. L’une de ses caractéristiques étant de reconnaître « les investissements dont la majorité des actifs sont alignés pour favoriser un travail décent, améliorer les conditions de vie et soutenir les communautés inclusives et durables, tout en évitant ou en mitigeant les impacts négatifs ».
Construction : Le Groupe TITAN s’implante dans le secteur indien du ciment
L’entreprise grecque a fait son entrée sur le marché sud-asiatique par le biais d’une nouvelle joint-venture en Inde, axée sur les matériaux de construction à faible émission de carbone. Créée en collaboration avec JAYCEE, acteur indien de premier plan dans le domaine des matériaux cimentiers complémentaires (SCM), la firme exercera ses activités dans le cadre d’une nouvelle entité, Atlas EcoSolutions Private Limited, dont le Groupe TITAN détiendra une participation majoritaire. Cette initiative renforce l’empreinte géographique du groupe et s’inscrit dans sa priorité stratégique du groupe, à savoir l’élargissement de sa gamme de produits écologiques pour parvenir à l’objectif zéro émission nette.
Fonds : Schroders Capital s’est offert un hôtel à Milan
L’entreprise de marchés privés de Schroders a acquis l’hôtel NH Collection Milan CityLife pour le compte de l’un de ses fonds hôteliers paneuropéens auprès d’Invesco Real Estate l’activité mondiale d’investissement immobilier d’Invesco Ltd. Selon le communiqué de presse commun, « la vente a permis au fonds phare d’Invesco, European Hotel Fund, de profiter de la forte performance de l’hôtel depuis son achèvement en 2022 et de libérer du capital à réinvestir ».
Finances : microlux double les montants des microcrédits pour aider plus d’entrepreneurs
L’institution de microfinance fait évoluer ses conditions de financement. Désormais, le montant maximal des prêts accordés passe de 25 000€ à 50 000€, « permettant ainsi un soutien renforcé aux porteurs de projets au Luxembourg ». Autre nouveauté : les personnes qui souhaitent obtenir des microcrédits supérieurs à 25 000€ et allant jusqu’à 50 000€ devront répondre à des conditions supplémentaires. Ces conditions s’ajoutent à la présence d’une personne garante à hauteur d’un tiers du montant du microcrédit accordé. Cette évolution s’inscrit dans la volonté de microlux de permettre à un plus grand nombre de personnes de réaliser et développer leur projet d’entreprise, face à une hausse constante des coûts liés à la création et au développement des entreprises.
Réforme des pensions : la compétitivité est « un faux prétexte », selon la CSL
Dans sa dernière Econews, la Chambre des salariés (CSL) donne son point de vue sur les les discussions actuelles autour d’une potentielle réforme des pension. D’après l’institution, toute mesure visant à augmenter les recettes est « systématiquement critiquée ». « Parmi les arguments récurrents contre une hausse des recettes figure le concept de la compétitivité ». Or, ils sont « sont souvent exagérés, voire infondés ». En réalité, « le refus systématique d’augmenter les recettes est avant tout un refus de participer au financement du vieillissement démographique au Luxembourg », appuie la Chambre.
IA : La CNPD adresse une mise en garde contre Deepseek
La Commission nationale pour la protection des données (CNPD) ne voit pas l’outil d’intelligence artificielle chinoise DeepSeek d’un très bon œil. Développé en Chine par l’entreprise homonyme, ce modèle d’IA générative n’est pas conçu pour les consommateurs européens, selon elle. « Son utilisation soulève des préoccupations importantes, notamment en matière de collecte et de traitement des données sans garanties suffisantes. En effet, les données saisies par les utilisateurs dans les « prompts » peuvent être enregistrées, transférées, stockées ou analysées sans cadre clair de protection des données ». « L’absence d’un représentant de l’entreprise DeepSeek dans l’Union européenne crée une insécurité juridique pour les utilisateurs du Luxembourg et de l’UE », avance la Commission pour qui « cela entraîne un déficit de garanties claires en matière de conformité au RGPD, un manque de transparence sur la gouvernance de cette IA, ainsi que l’implication potentielle d’acteurs étatiques ou tiers dans la gestion des données, amplifiant les risques de violation des données personnelles et du droit fondamental au respect de la vie privée ». Outre la formulation de plusieurs recommandations dans le cas de son utilisation, la CNPD dit rester « vigilante quant à l’évolution de l’intelligence artificielle et travaille à la mise en place de cadres réglementaires adaptés pour protéger les citoyens luxembourgeois et européens contre les risques liés à ces nouvelles technologies ».
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