Lancé à l’occasion des élections législatives d’octobre 2023, le média en ligne l’Evènement, fondé par deux étudiants, a pour but d’informer les jeunes sur les questions politiques. Teo Verchère, le co-fondateur a accordé un long entretien à Ecorama Luxembourg. Dans cette première partie, il est question de la genèse du projet, de la place du Luxembourg en Europe et de bonne foi envers le public.

Ecorama Luxembourg : Téo Verchère, pouvez-vous présenter en quelques mots le concept de l’Evènement ?
Téo Verchère : Le concept est né grâce à une relation amicale. Mon ami Paul Roukoz et moi étions tous les deux en équipe nationale de tennis de table. Un été, nous nous sommes dit qu’il fallait qu’on commence à entreprendre, notamment sur des questions d’information. On voyait que la jeunesse luxembourgeoise n’était pas forcément très politisée. Je dirais même que le peuple luxembourgeois n’est pas très politisé. Ceci fait que les politiques luxembourgeois peuvent se
permettre plus de largesses. Nous avons vu qu’il y avait de vrais sujets à aborder et nous nous sommes dit qu’il fallait traiter toutes ces questions.

E.L : Et donc quelle était l’idée ?
T.V : L’idée initiale était de réunir un politique dans un bar, de faire venir une audience (un public) et faire un entretien. Finalement, pour des raisons pratiques, nous avons commencé sur le format des entretiens vidéos. Là maintenant, on diversifie. En novembre, on a fait une conférence sur les relations franco-luxembourgeoises à l’école européenne. Peut-être qu’avec le format des
conférences, c’est un retour à l’idée initiale.

E.L : Qu’est-ce qui vous a vraiment motivé à monter un média qui traite l’actualité politique ?
T.V : Je pense que les personnes au Luxembourg sont très peu informées sur les réelles questions politiques qui se posent au pays. En France, la politique c’est si profond que les gens se battent sur des mots, le phrasé, leur signification. Ici au Luxembourg, du fait aussi de la situation économique, on a l’impression que la politique a beaucoup moins d’importance. Alors que la politique nous touche tous. Puis le Luxembourg a une place, une influence majeure dans l’Union européenne, son perfectionnement étant le défi de notre siècle. L’Evénement est un moyen de montrer ces clivages, les enjeux derrière des questions très profondes.

E.L : Lesquelles par exemple ?
T.V : Il y a celle du logement. Des jeunes luxembourgeois qui ne peuvent pas se loger pour des raisons financières. Des personnes qui ont été éduquées toute leur vie au Luxembourg qui ne peuvent pas se loger, cela pose de vraies questions politiques.
Il y a aussi cette place centrale du Luxembourg en Europe, pays fondateur de la CECA. L’Europe est amenée aussi à avoir un rôle majeur dans le monde. De par la position du Luxembourg, la jeunesse luxembourgeoise a un mot à dire en Europe et aussi au monde.

Selon Téo Verchère, l’Evènement est le moyen de montrer
« les enjeux derrière des questions très profondes ».
(Photo : ecorama luxembourg)

E.L : Quelle est pour vous la place du Luxembourg dans l’Europe ?
T.V : Lors de la conférence qu’on a faite sur la relation franco-luxembourgeoise, on définissait la France comme une puissance moyenne à portée internationale. Le Luxembourg c’est un petit pays à portée européenne. C’est un pays avec une influence majeure du fait qu’il est l’un pays fondateur de l’Union européenne. Cela lui donne une place cruciale, notamment historiquement,lors de conflits entre différents états membres, notamment avec le général de Gaulle, je pense au
compromis du Luxembourg dans les années 60. De par cette position et de par cette histoire-là, le Luxembourg a des choses à dire à l’Europe.

Il y a aussi la place des institutions européennes. Un bon nombre d’entre elles sont localisées au Grand-Duché. On peut juste voir ce qui est l’émanation politique la plus importante de l’Union européenne, la présidence de la Commission européenne. Nous avons eu trois présidents de la Commission européenne luxembourgeois : Jacques Santer, Jean-Claude Juncker ou Pierre
Werner.

E.L : Comment vous définiriez L’Evènement sur l’échiquier politique ?
T.V : A L’Evènement il y a des personnes de toute obédience politique. Le seul parti pris que nous prenons c’est de donner la parole à tout le monde. Nous pensons que toutes les voix, bien qu’elles puissent paraître à titre individuel dérangeantes ou problématiques politiquement, reflètent quelque chose dans la société. Il faut regarder ces questions en face et les traiter.
Il n’y a donc pas de ligne politique particulière. Nous essayons de traiter les choses de bonne foi.

E.L : Vous visez la neutralité alors ?
T.V : Cela n’existe pas. C’est une chimère parce que de toute façon quand on choisit un sujet, on est déjà en train de faire un choix.
Nous ne disons pas que nous ne sommes pas neutres. J’ai un avis, parfois je le partage même, j’ai fait des tribunes sur la question européenne. Maintenant, pour que les citoyens nous fassent confiance, on se doit d’être de bonne foi. Nous avons fait des entretiens avec Fernand Kartheiser qui est considéré comme un député d’extrême droite. Nous avons fait des entretiens avec des
députés d’extrême gauche, Déi Lenk.
Nous parlons à tout le monde, parce que nous pensons que tous disent quelque chose de la société luxembourgeoise

Suite de l’interview demain, jeudi 6 février 2025

 


En savoir plus sur Ecorama Luxembourg

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.