Voici l’essentiel de l’actualité sur la planète économie au Luxembourg et en Europe
Personalia : Arnaud Ganet rejoint Mandarine Gestion en tant que Directeur du Développement
La société de gestion française Mandarine Gestion a depuis quelques jours un nouveau Directeur du Développement en la personne d’Arnaud Ganet. Il pilotera les activités commerciales de l’entreprise, tant sur le marché domestique qu’international, tout en supervisant les départements service client, marketing et communication. Il jouera un rôle clé dans la consolidation de la position de Mandarine Gestion sur ses marchés stratégiques et dans l’accélération de sa croissance en Europe.
Personalia (suite) : AllianzGI étoffe son équipe européenne de dette privée aux Pays-Bas
Niels Kleijn a rejoint l’équipe européenne de dette privée d’AllianzGI en tant que Gérant senior en janvier. Il est basé à Rotterdam et renforce la présence locale de l’entreprise en matière de dette privée au Benelux. Il a plus de 16 ans d’expérience en matière d’investissement dans le secteur du crédit. Il sera responsable de la recherche et de l’exécution des transactions de dette privée au Benelux.
Fonds : Une nouvelle stratégie OPCVM chez Lombard Odier Investment Managers
La branche gestion d’actifs de Lombard Odier a annoncé il y a quelques jours le lancement de DOM Global Macro. Il s’agit d’une nouvelle stratégie OPCVM liquide, diversifiée et à rendement absolu « alors qu’elle continue de renforcer et d’étendre son offre de produits alternatifs destinés aux clients institutionnels et privés », indique le communiqué de la firme. Elle prend des positions
« longues et courtes dans l’ensemble de l’univers des produits multi-actifs liquides afin de dégager des performances positives dans tous les environnements de marché ». Elle s’appuie sur une approche multi-stratégies, associant des stratégies systématiques propriétaires et des opérations de trading discrétionnaires pour construire un portefeuille diversifié à travers toutes les classes d’actifs, avec une exposition à des sources de rendement alternatives et non corrélées aux marchés traditionnels d’actions et d’obligations.
Fonds (suite) : Altaroc Partners possède enfin son agrément ELTIF 2.0
La société de gestion de fonds de Private Equity vient d’obtenir son agrément ELTIF 2.0 pour le fonds Odyssey 2024. Cette certification valide sa stratégie d’expansion en Europe et lui permet désormais de commercialiser ses fonds dans l’ensemble de l’Union européenne en vue de poursuivre sa mission de démocratisation du Private Equity. Cet agrément est conçu pour « favoriser les investissements à long terme dans l’économie réelle européenne », et offre un cadre harmonisé pour les souscriptions d’actifs de Private Equity tout en garantissant une protection renforcée des investisseurs, d’après le communiqué de l’entreprise.
Economie : Plus d’administrateurs indépendants dans les CA selon le « Luxembourg Fund Governance Survey »
La 12e édition de l’enquête sur la gouvernance des fonds au Luxembourg menée par PwC Luxembourg avec Luxembourg Institute of Governance (ILA) révèle une augmentation significative de la nomination d’administrateurs indépendants. Le taux est passé de 39 % en 2022 à 41 % aujourd’hui. Les données révèlent que 26 % des conseils d’administration comptent désormais une femme, « ce qui témoigne des progrès réalisés en matière de diversité des genres » note le communiqué.
En savoir plus sur Ecorama Luxembourg
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
