La section Développeurs – de la Chambre immobilière et l’ABBL ont annoncé ce mardi de nouvelles initiatives qui visent à la fois à apporter plus de transparence sur le marché et à renforcer la confiance des primo-acquéreurs et des investisseurs.
La situation de l’immobilier s’améliore-t-elle au Luxembourg ? Les chiffres communiqués par la section Développeurs – de la Chambre immobilière et l’ABBL lors d’une conférence de presse commune vont dans ce sens. Depuis le début de l’année 2023, les acteurs de ce secteur et les banques ont observé une «légère reprise » du marché sous l’effet de la stabilisation puis de la baisse des taux d’intérêts et d’une baisse des prix de l’immobilier (-15,43 % au troisième trimestre 2024 par rapport à la même période en 2022 pour les appartements existants et -10 % pour les ventes en état de futur achèvement (VEFA) et de l’impact des mesures gouvernementales qui ont mené à une hausse du pouvoir d’achat.
Les acheteurs reviennent sur le marché, c’est une bonne chose. Il semblerait qu’ils se tournent vers les immeubles déjà existants. D’après les responsables de la secteur développeur de la Chambre immobilière, au troisième trimestre, les transactions sur les VEFA ont chuté de 80 % par rapport à la moyenne sur les années 2017 à 2021. Au deuxième semestre, cependant, les ventes ont grimpé 48 %. Un chiffre émanant d’une enquête menée auprès des membres de la Chambre. Ils contrastent avec ceux d’Eurocaution qui mentionnent 458 actes d’achat de neuf au quatrième trimestre 2024 (+332,1 %). Des données à prendre avec prudence.
Une chose est certaine aujourd’hui : le marché est désormais un marché « acquéreur » et non plus un marché de vendeur. Ce basculement est dû à plusieurs facteurs : la forte baisse de la capacité d’achat des accédants à la propriété, conséquence de la hausse des taux d’intérêt (3,69 % en novembre 2024) qui entraîne à un « resserrement significatif » du marché des acquéreurs.
Prolog en course encore cinq mois
Lancé en juillet 2024 par cinq banques de la Place (Spuerkeess, BIL, Banque Raiffeisen, la Société Nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI) et la Banque de Luxembourg, le dispositif « Prolog Luxembourg » a pour objectif de débloquer la situation de biens dont la construction a démarré mais qui, malheureusement, n’arrivent pas à être mis sur le marché faute de préventes suffisantes. Une enveloppe de 250 millions d’euros est mise à disposition par les établissements de crédit participants.
Jerry Grbic, CEO de l’ABBL a annoncé la reconduction du dispositif jusqu’à la fin du mois de juin. Avec une nouveauté : le taux de prévente minimum requis pour être repris dans le programme passe de 50 à 30 %. Pour l’instant, « il n’y a qu’un seul dossier », a souligné Jean-Paul Scheuren, porte-parole de la section Développeurs – de la Chambre immobilière pour qui « il n’y aura plus de prolongation des aides gouvernementales ni de Prolog ». « C’est aussi au secteur de s’adapter par rapport à la situation », dit-il. Ce dispositif permettra la mise sur le marché de 800 à 1.300 logements.
Lors de la conférence de presse, il était aussi des questions des deux outils charte.lu et aides.lu. Le premier, qui vient d’être lancé est censé « rassurer le public » en faisant preuve de plus de transparence. Les entreprises signataires s’engagent à apporter davantage de transparence sur les garanties d’achèvement et de remboursement ainsi que sur la garantie décennale et biennale. Le deuxième destiné aux primo-accédants et aux investisseurs centralise les informations sur les subventions en intérêt, les crédits d’impôts et les réductions de droits d’enregistrement. Une manière de savoir si le bien rêvé est à portée ou main. Ou non.
Les chiffres clé à retenir :
- Le secteur de la construction représente 15 % du PIB du Luxembourg
- Le prix des logements a baissé de 8,3 % entre le 2e trimestre 2023 et le 2e trimestre 2024 (selon le Statec).
- Celui des loyers a augmenté de 1,8 % pour les maisons et de 3 % pour les appartements au niveau national au 4e trimestre 2024 (d’après athome.lu)
- En 2023, 51.032 personnes étaient employées dans le secteur de la construction (Statec)
En savoir plus sur Ecorama Luxembourg
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
