Voici l’essentiel de l’actualité sur la planète économie au Luxembourg et en Europe
Fonds : Allianz GI clôture son premier fonds de dette privée secondaire à 1,5 milliard d’euros
Allianz Global Investors (AllianzGI) a annoncé cette semaine le closing final du fonds mondial Allianz Private Debt Secondaries Fund (APDS) pour un montant de 1,5 milliard d’euros. Il a dépassé l’objectif initial de 500 millions d’euros. Il offre aux clients institutionnels des opportunités d’investissement sur le marché des secondaires aux États-Unis, en Europe et en Asie. Le lancement d’une nouvelle stratégie est prévu pour le milieu de l’année 2025.
Fonds (suite) : Un premier ETF actif à revenu fixe en Europe pour Janus Henderson
Le gestionnaire d’actifs anglo-américain Janus Henderson vient de lancer son premier ETF actif à revenu fixe en Europe. Il s’agit du le Janus Henderson Tabula EUR AAA CLO UCITS ETF. « Le fonds investira principalement dans des CLOs européens notés AAA et pourra investir jusqu’à 30% dans des CLOs AAA non-européens qui respectent la réglementation européenne en matière de produits titrisés », peut-on lire dans le communiqué de la société. Le Janus Henderson Tabula European AAA CLO ETF est le dernier ajout à l’offre active d’ETF de Janus Henderson en Europe, après le lancement du Janus Henderson Tabula Japan High Conviction Equity UCITS ETF (JCPN) en octobre 2024 et du Janus Henderson Tabula Pan European High Conviction Equity UCITS ETF (JCEU) en novembre 2024. Il sera initialement coté sur Xetra sous le ticker JCL0, puis sur le London Stock Exchange et la Borsa Italiana. Il sera disponible sur tous les principaux marchés européens.
Fonds (fin) : Columbia Threadneedle lance une nouvelle SICAV
Le gestionnaire d’actifs Columbia Threadneedle Investments vient de lancer une SICAV nommée « CT (Lux) Pan European Focus ». Elle suivra la même approche et la même philosophie que celles déjà utilisées par Frederic pour la stratégie Pan European Focus. Cette dernière investit dans 30 à 40 titres, produisant un portefeuille concentré de sociétés européennes et britanniques. Ce nouveau produit est géré par Frédéric Jeanmaire, gestionnaire Alpha de Trustnet.
Economie : trois personnes sur dix en Europe ont du mal à joindre les deux bouts
Selon les résultats de la dernière enquête d’Eurofound sur la vie et le travail dans l’Union européenne, 30 % des répondants ont déclaré avoir des difficultés à joindre les deux bouts en 2024. Il s’agit d’une nette augmentation par rapport à 2023 où 22 % des personnes interrogées ont dit connaître des difficultés. « Ces résultats reflètent les difficultés accrues que rencontrent les ménages pour faire face à une inflation soutenue, malgré l’amélioration des indicateurs économiques macroéconomiques », selon le communiqué de l’institution. Le taux le plus bas a été enregistré au Luxembourg (17%). A contratio, c’est en Grèce, en Croatie et en Estonie que l’on trouve les proportions les plus élevées de personnes interrogées ayant des difficultés à joindre les deux bouts. C’est également en Grèce que l’on trouve la plus forte proportion de personnes interrogées déclarant qu’elles pourraient devoir quitter leur logement dans les mois à venir parce qu’elles n’en ont plus les moyens (22%), suivie de Chypre (1%). Outre les difficultés accrues pour joindre les deux bouts, 10 % des personnes interrogées n’ont pas payé leur loyer ou leur hypothèque, et 15 % ont déclaré des arriérés de factures de services publics – deux chiffres en augmentation par rapport à l’année précédente.
Luxembourg : Greenpeace exige « une stratégie d’investissement durable » du Fonds de Compensation
L’ONG Greenpeace a régit dans un communiqué de presse au rejet du Fonds de Compensation (FDC) de l’offre de médiation offerte par le Point de contact national de l’OCDE au Luxembourg. Pour rappel, l’ONG a déposé une plainte le 13 mars 2024 auprès du Point de contact national contre les investissements de la SICAV-FIS du FDC qui, « ne respectent pas les Principes directeurs de l’OCDE pour une conduite responsable des entreprises dans les domaines de l’environnement, des droits humains, des intérêts des consommateurs et de la divulgation d’informations ». En décembre dernier, le Point de contact national a publié son évaluation initiale finale, dans laquelle il estime notamment que la SICAV-FIS du FDC est considérée comme une entreprise à laquelle s’appliquent les Principes directeurs de l’OCDE et qu’il existe un lien suffisant entre les activités de la FDC SICAV-FIS et les questions soulevées par Greenpeace. Cependant, « le FDC a rejeté l’offre de médiation du Point de contact national au motif qu’il s’oppose à la qualification de la SICAV-FIS en tant qu’entreprise multinationale ». Greenpeace Luxembourg dit exiger « une stratégie d’investissement durable du Fonds de Compensation qui respecte, entre autres, les Principes directeurs de l’OCDE pour une conduite responsable des entreprises ».
Luxembourg (suite) : plus de 3.000 emplois détruits en 2024
D’après le dernier décompte du Ministère de la Justice et du STATEC, l’an dernier, les pertes de postes salariés ont bondi de 24 % par rapport à 2023. On en dénombre 3.316. « Les branches les plus touchées par la disparition de postes d’emplois salariés en 2024 sont la construction, l’Horeca et le commerce (avec respectivement 39%, 17% et 14% des pertes totales) », indique le communiqué de l’institut national de la statistique qui précise que ces chiffres sont provisoires « puisque les données concernant l’emploi salarié ne sont pas complètes pour le dernier trimestre de 2024 ». Les sociétés de type holding et fonds de placements (143) qui ont été les plus déclarées en faillite en 2024, suivies par les entreprises de la construction (42). En tout, 367 entreprises ont été déclarées en faillite et 22 ont été liquidées au cours du 4e trimestre 2024.
Médias : Le magazine de l’ACL se refait une beauté
Le 20 janvier prochain, les membres de l’Automobile Club Luxembourg (ACL) recevront le magazine « Autotouring » nouvelle version dans leur boîte aux lettres. Selon le communiqué de l’association envoyé à la presse ce vendredi, « l’ACL a souhaité faire évoluer cette publication afin de répondre aux attentes de ses membres, qui ont récemment estimé à 76% que le magazine est une publication sérieuse et crédible ». Le relooking a pour objectif de rendre la publication plus moderne et attractive. La première édition de l’année présente « une nouvelle forme avec une couverture plus rigide, un dos moderne et un graphisme intérieur rafraîchi ». « Une attention particulière a été mise sur le confort de lecture avec des articles mieux aérés, une meilleure lisibilité et une hiérarchisation claire des informations », explique Miriam Eisenmenger, la CEO.
Le magazine qui aura bientôt 90 ans est tiré à 141 000 exemplaires, quatre fois par an. Pour la première fois de son existence, il sera publié en anglais mais uniquement en ligne. L’« Autotouring » sera donc disponible en français, en allemand et dans la langue de Shakespeare.
En savoir plus sur Ecorama Luxembourg
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
