Il prend la pleine responsabilité de la gestion de la société, d’après le communiqué de l’entreprise annonçant sa nomination.

La société de gestion Financière de l’Échiquier (LFDE) a annoncé ce jeudi la nomination de Michel Saugné en tant que CIO. Un poste qu’il occupe seul depuis le 1er janvier dernier. En effet, depuis la fusion de Tocqueville Finance au sein de LFDE en avril 2024, il était co-CIO aux côtés d’Olivier de Berranger, CEO de l’entreprise. «  Cette évolution de la gouvernance répond aux ambitions de développement de la nouvelle LFDE », détaille le communiqué de presse.

Diplômé de l’ESSEC, M. Saugné a débuté son parcours professionnel en 1999 chez BNP Paribas vant de rejoindre Natixis comme trader pour compte propre sur les stratégies actions. En 2004, il rejoint LCF Rothschild en qualité de gérant, avant d’être nommé responsable de l’activité de multigestion alternative et co-responsable de l’activité de gestion long short actions au sein d’Edmond de Rothschild. Sa biographie ajoute qu’en 2013, il intègre Tocqueville Finance, dont il devient en 2016 directeur de la gestion collective. En 2023, il est nommé directeur général délégué de Tocqueville Finance puis co-CIO de LFDE . Au même moment, il entre au Comité Exécutif.

Il dirige aujourd’hui l’une des principales équipes de gestion de la Place de Paris. Composée de plus de 50 gérants et analystes, l’équipe est structurée en 15 pôles d’expertise.

Cité dans le texte, il décrit sa nouvelle fonction comme «  défi stimulant ». « Je sais pouvoir compter sur une équipe de gestion solide et expérimentée pour accélérer le travail amorcé depuis plusieurs mois et bâtir un leader de la gestion de conviction en Europe », dit-il.

De son côté, Olivier de Berranger, le CEO déclare «  Chevronné, il a toute ma confiance pour mener à bien notre projet de croissance. Notre volonté est de conquérir de nouveaux marchés tout en poursuivant l’innovation, élément clé de l’ADN de LFDE ».

 

 


En savoir plus sur Ecorama Luxembourg

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.