En cette fin d’année, le Centre Européen des Consommateurs Luxembourg (CEC) donne quelques conseils utiles avant de se lancer dans des achats sur Internet.
Noël approche à grands pas et vous n’avez pas trouvé le cadeau idéal en magasin. Seule solution : faire ses emplettes en ligne. Mais attention à ne pas cliquer n’importe où sous peine de connaître quelques mésaventures. Le Centre Européen des Consommateurs Luxembourg (CEC) appelle les consommateurs à être vigilants surtout « quand les commerçants sont basés dans des pays non-membres de l’Union européenne ».
Sans le savoir, ils peuvent acquérir des produits ne respectant pas les normes de sécurité et de qualité européennes (des jouets et des appareils électroniques, par exemple). Ils sont susceptibles d’être confrontés à des frais cachés, comme les droits de douane et des frais appliqués par les transporteurs pour la gestion des formalités douanières. Et aussi à des prix extrêmement bas. Cela peut correspondre à des contrefaçons et « des sanctions sont possibles », prévient le CEC.
En cas de litige avec un commerçant hors UE, le recours est souvent complexe. « Même si le droit européen prévoit une certaine protection des consommateurs, et en particulier le Digital Act Service (DSA) qui régule les grandes plateformes numériques et renforce ladite protection, faire respecter ces droits en dehors de l’UE est quasiment impossible sans démarches longues et coûteuses », ajoute-t-il. Le retour des produits défectueux ou non conformes peut s’avérer « particulièrement difficile, avec des frais de retour élevés et aucune garantie à la clé ».
Alors, quels sont les bons gestes à adopter?
Dans un premier temps, Il faut être particulièrement attentifs aux conditions de vente. Puis, ne pas hésiter à se renseigner sur les garanties offertes en cas de problème, notamment de la politique de retour des produits en cas de non-conformité. Vérifier la fiabilité du site ou encore les avis des autres clients peut aider. Et enfin, privilégier des moyens de paiement sécurisés (Paypal, à titre d’exemple).
En cas de doutes ou de questions, le Centre Européen des Consommateurs se tient à la disposition de toute personne concernée.
En savoir plus sur Ecorama Luxembourg
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
