Voici l’essentiel de l’actualité sur la planète économie au Luxembourg et dans le monde
Personalia : Pascal Mouthaan reforce l’équipe de distribution au Benelux d’AllianzGI
Le gestionnaire d’actifs Allianz Global Investors (AllianzGI) a annoncé la semaine dernière la nomination de Pascal Mouthaan au poste de Director Business Development pour les clients Wholesale au Benelux. Il était auparavant Director Business Developmentchez Robeco Asset Management, qu’il a rejoint en 2006. Sa biographie indique qu’il a commencé sa carrière en tant que conseiller en investissement chez Rabobank en 1996, puis est devenu Senior Wealth Manager chez Robeco Direct en 2004. Il rapportera à Jeroen Vrancken, Responsable de la distribution Wholesale au Benelux.
Personalia (suite) : Mario Grotz, futur CEO de Luxinnovation
L’agence nationale de promotion de l’innovation a annoncé vendredi la nomination, par son conseil de gérance, de Mario Grotz au poste de CEO le 1er mars prochain. Il prendra la suite de Sasha Baillie qui à cette même date deviendra Maréchale de la Cour. Premier conseiller de gouvernement, M. Grotz, a dirigé entre 2009 et 2012 la direction générale (DG) Infrastructures et Technologies, puis a pris en mains la DG Recherche, Propriété intellectuelle et Nouvelles technologies, devenue en 2021 la DG Inter (Innovation, Nouvelles technologies et Recherche) au sein du ministère de l’Économie. Depuis 2018, il préside le Conseil de gérance de Luxinnovation, « une place qu’il cèdera au 1er mars », précise le communiqué de presse. Selon le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, «cette nomination permet d’assurer la continuité du travail d’alignement stratégique avec les objectifs de développement économiques poursuivis par le gouvernement et de transformation de l’organisation de l’agence, mené depuis 2018 sous l’égide de Sasha Baillie».
Fonds : Fidelity International se dote de deux nouveaux ETF
Le gestionnaire d’actifs Fidelity International dit avoir élargi sa gamme de fonds indiciels (ETF) Selon un communiqué diffusé la semaine dernière, le Fidelity US Quality Value UCITS ETF et le Fidelity Global Quality Value UCITS ETF constituent les premiers instruments de la nouvelle gamme appelée « Quality Value ». Elle propose «une approche différenciée des stratégies d’investissement traditionnelles fondées sur des facteurs de valeur, en relevant certains des principaux défis de l’investissement axé sur la valeur », précise le texte. Les nouveaux ETF suivront la famille d’indices Fidelity Quality Value et sont classés dans l’Article 8 de la Sustainable Finance Disclosure Regulation (« SFDR »). Ils sont d’ores et déjà côtés sur Xetra et le London Stock Exchange.
BCL : Les taux d’intérêt ont baissé en octobre
D’après les dernières données de la Banque centrale du Luxembourg (BCL), le taux d’intérêt variable des crédits immobiliers accordés aux ménages est passé de 4,45% en septembre 2024 à 4,28 % (-17 points de base) Sur un an, le taux a reculé de 46 points de base tandis que le volume des nouveaux contrats a progressé de 50 millions d’euros. Quant au taux fixe, il s’est établi à 3,42% , en baisse de 16 points de base en comparaison avec le mois de septembre.
Marchés : Vers une réduction des taux à la Banque nationale Suisse ?
Selon Martina Honegger-Romahn, Lead Portfolio Manager Fixed Income Switzerland chez Allianz Global Investors, la Banque nationale suisse (BNS) réduira « très probablement ses taux d’intérêt de 25 points de base lors de sa prochaine réunion du 12 décembre ». Pour elle, « les perspectives économiques sont moroses, la croissance est faible comme l’indiquent les récents chiffres PMI (Purchasing Managers’ Index) manufacturiers situés à 48,5, l’inflation baisse plus vite que la BNS ne l’avait initialement prévu, à 0,7 %, et le franc suisse est proche de son niveau historique par rapport à l’euro, à 0,931 ». Par conséquent, le marché évalue à près de 40 points de base les réductions de taux d’intérêt, ce qui suggère qu’une réduction de 50 points de base est actuellement privilégiée par les participants du marché. « Ce scénario est peu probable, car la BNS ne dispose que de quatre baisses de taux d’intérêt (25 points de base par baisse) avant d’entrer en territoire de taux d’intérêt négatifs, qu’elle ne devrait pas vouloir revisiter », dit-elle.
Place financière : la CSSF sanctionne deux entités
Une double ration de punition en ce début de soirée. La Commission de surveillance du secteur financier (CSSF), le gendarme de la place financière luxembourgeoise a puni deux entreprises. La première étant le gestionnaire de fonds d’investissement Petricca & Co Capital S.A pour pour non-respect d’une obligation professionnelle en matière de transmission des documents de clôture, le 21 février dernier. Le second, le gestionnaire de fonds d’investissement Zeus Asset Management S.A pour le même motif et le même jour.
En savoir plus sur Ecorama Luxembourg
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
