En 2023, la majorité des jeux importés en Europe venaient de Chine, selon les dernières statistiques d’Eurostat sur le sujet publiées ce jeudi.
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. L’achat de jouets est l’un des actes les plus pratiqués en ce moment lorsqu’il s’agit d’offrir un cadeau à un enfant. Mais au fait, d’où viennent-ils?
D’après Eurostat, l’institut européen des statistiques, 80% d’entre eux étaient originaires de Chine, faisant du pays le plus grand fournisseur de l’Union européenne (pour une valeur de 5,2 milliards d’euros). Il dépasse le Vietnam avec 6% (367 millions d’euros) et le Royaume-Uni (2%, 150 millions d’euros). En terme chiffré, cela représente 6,5 milliards d’euros de jouets importés des pays extra-UE. Un chiffre en baisse de 2 milliards d’euros par rapport à 2022.
Un tiers des jouets exportés vers le Royaume-Uni
L’UE n’est pas en reste. En effet, « environ un cinquième des importations de jouets de l’UE sont allées à l’Allemagne (18%), tandis que la France et les Pays-Bas représentaient respectivement 16% et 14% », commente l’institut.
Trois pays de l’Union européenne ont représenté à eux seuls plus de la moitié des exportations extra-UE en terme de valeur. Les jouets exportés allaient principalement vers Royaume-Uni (30%, 694 millions d’euros), la Suisse (13%, 301 millions d’euros) et les États-Unis (10%, 233 millions d’euros). A noter que plus de la moitié des jouets exportés de l’UE vers le reste du monde l’ont été par la République tchèque (29%), l’Allemagne (19%) et la Belgique (8%).

En savoir plus sur Ecorama Luxembourg
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
