D’après les dernières statistiques publiées par l’ADEM, en octobre, le nombre de demandeurs d’emploi a connu une forte hausse sur un an. Le taux de chômage reste stable à 5,8%.

A la fin du mois d’octobre, 18.293 résidents étaient inscrits sur les listes de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM). Ce chiffre est en hausse de 8,1% (soit 1.366 personnes) par rapport à la même période en 2023.

Fait notable : la hausse concerne « toutes les durées d’inoccupation », précise l’institution dans son communiqué diffusé ce mercredi. Les hausses les plus importantes ont été observées dans les catégories des personnes les plus qualifiées et celles âgées entre 30 et 44 ans.

Si on regarde au niveau des métiers, ceux de la conduite du transport routier, de la production culinaire, de l’informatique et du second-œuvre du bâtiment ont connu les plus fortes augmentations.

Corrigé des variations saisonnières, le taux de chômage reste à 5,8%.

Moins de postes disponibles

Au niveau des nouvelles inscriptions, l’ADEM a observé une très légère hausse (+0,8%) par rapport à octobre de l’an passé. Ce qui revient à 3.210 résidents. En revanche, le nombre de bénéficiaires de l’indemnité de chômage complet a grimpé de 14,6% sur un an, pour s’établir à 10.375 au 31 octobre (soit 1.319 personnes en plus).

En tout, 3.170 postes ont été déclarés vacants le mois dernier. (+2,6% en comparaison avec la même période en 2023). Le nombre total de postes disponible a reculé de 21,9% sur douze mois pour s’établir à 6.698. Cette baisse touche surtout les métiers de la comptabilité et gestion, ceux du droit et du secteur financier.


En savoir plus sur Ecorama Luxembourg

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.