L’apprentissage automatique (Machine Learning) deviendra bientôt, la nouvelle nécessité et tendance chez les restaurateurs au même titre que les réseaux sociaux aujourd’hui, prévient ODDO BHF AM, la branche de gestion d’actifs du Groupe ODDO BHF.
Les statistiques montrent que 63% des consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour découvrir de nouveaux restaurants. 38% des utilisateurs d’Instagram regardent du contenu lié à la nourriture et 45% en partagent. Les restaurateurs ont bien compris cette tendance. Ils comptent profiter de ce canal de publicité totalement gratuit en accordant « davantage d’attention au côté esthétique des plats proposés », souligne ODDO BHF AM dans une publication liée au fonds « ODDO BHF FUTURE OF FOOD ».
Ainsi, ils encouragent les consommateurs à partager leurs expériences avec leur communauté en mentionnant les restaurants dans leurs publications. Les chefs, de leur côté, sont aussi devenus des stars des réseaux avec Philippe Etchebest qui compte plus d’un million d’abonnés et Cyril Lignac qui a dépassé la barre des 3 millions d’abonnés sur Instagram.
D’un point de vue persuasif, 32% des personnes affirment qu’elles iront visiter un restaurant directement après avoir vu son contenu sur les réseaux, que 22% sont prêts à revisiter un restaurant grâce à sa présence médiatique et que 88% des personnes suivent les recommandations faites par leurs amis sur ces plateformes lorsqu’elles doivent en choisir un. « Le processus de persuasion engendré par d’irrésistibles photos, suggéré de plus par des personnes de « références » (amis, influenceurs, chefs) finit d’achever les quelques doutes que pourrait avoir un consommateur sur un établissement alimentaire », souligne la société. Il attire même ceux qui ne cherchaient pas un restaurant initialement. Par conséquent : on crée de la demande.
Optimiser afin de proposer un menu personnalisé
Si être présent sur les réseaux sociaux est « fondamental pour « survivre » » à l’ère de la digitalisation, se pose la question : comment se différencier parmi tous les autres restaurants qui utilisent également les médias sociaux ? Une solution existe : l’apprentissage automatique ou « Machine Learning ». Cet outil plutôt utilisé par les grands groupes leur permet d’identifier les besoins des consommateurs, de prédire leurs comportements et de comprendre leurs tendances afin de mener des campagnes plus efficaces et créer des expériences personnalisées. « L’impact de la personnalisation n’est pas à prendre à la légère, avec 52% des clients qui déclarent être capable de changer de marques si la leur ne personnalisait pas sa communication ».
Les deux grandes chaînes de restauration rapide McDonald’s et Burger King font toutes les deux appel au « Machine Learning ». Il permet de suggérer aux clients des plats basés sur leurs commandes précédentes, sur le temps qu’il fait ou sur l’heure de la journée. Selon le gestionnaire d’actifs, l’organisation Bite Back a révélé que les 10 entreprises les plus dépensières ont investi 75 % de plus dans les médias sociaux et la publicité numérique en 2022 que l’année précédente. La plus forte augmentation a été enregistrée par McDonald’s avec une hausse de 300 % de ses dépenses publicitaires, suivis par KFC avec une hausse de 224% et UbearEats avec 199 %.
Déjà en 2019, la firme McDonald’s avait réalisé sa plus grosse acquisition depuis 20 ans, en rachetant la start-up Dynamic Yield pour 300 millions de dollars. La technologie basée sur l’IA développée par cette start-up a permis au géant du fast-food d’optimiser son service McDrive en offrant à ses clients un moteur de recommandations personnalisées.
Le Machine Learning pousse les chaînes de restauration à dépenser des sommes pharamineuses dans le but d’établir des liens « significatifs » avec leurs consommateurs. Pour l’instant utilisé par quelques privilégiés, il sera bientôt un outil indispensable afin de dénicher les dernières tendances en matière de gastronomie. Reste à savoir si la promotion sur les réseaux sociaux, outil marketing gratuit, surtout utilisé par les petits restaurateurs, survivra à ce rouleau compresseur.
En savoir plus sur Ecorama Luxembourg
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
