Investissements :la CSSF publie une vidéo sur les risques liés aux cryptos

A l’occasion de la 7e édition de la Semaine mondiale de l’investisseur (IOSCO World Investor Week / WIW) qui se tient depuis lundi et qui se terminera ce dimanche, la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) diffuse sur son site internet www.letzfin.lu une vidéo expliquant les risques liés aux cryptomonnaies.

Fonds : Allianz Global Investors lance un nouveau véhicule d’investissement avec Voya Investment Management (Voya IM)

Le gestionnaire d’actifs Allianz Global Investors (AllianzGI) lance un fonds nommé « Allianz US Large Cap Value » avec son partenaire Voya Investment Management (Voya IM). Distribué sous forme d’un OPCVM et sera disponible pour les clients d’Europe et d’Asie, il investit dans des actions américaines large cap, et dont les valorisations sont considérées comme attractives par les équipes de gestion.

Belgique : Furkan Ahmet Callialp, nouveau Chief Operating Officer de SynPet Technologies

La société turque de recyclage de produits chimiques basée à Bruxelles a annoncé mercredi la nomination de Furkan Ahmet Callialp au poste de Chief Operating Officer. Titulaire d’une licence en génie mécanique de l’Université technique du Moyen-Orient, d’une maîtrise en administration des affaires et est actuellement candidat à un doctorat en gestion stratégique, il a développé et géré des projets énergétiques à grande échelle (hydroélectriques, éoliens, thermiques) d’une puissance totale de plus de 1000 MW.

Finance : délais allongé pour les crédits-relais

Dans une réponse à une question parlementaire sur les crédits-relais posés par Laurent Mosar et Gilles Roth (CSV), la ministre des Finances Yuriko Backes a répondu que ce type de crédits peuvent « désormais courir au-delà des 24 mois dans des
circonstances exceptionnelles et dûment motivées ». Elle rappelle par la même occasion que le crédit d’impôt « Bëllegen Akt » destiné à couvrir les frais d’enregistrement et de transaction a été augmenté, passant de 20 000 à 30 000 euros par acquéreur.

Social : nouvelle convention collective chez ArcelorMittal

Dans un communiqué commun diffusé à la presse en début de semaine, la direction du géant de l’acier ArcelorMittal et les syndicats OGBL et LCGB disent avoir trouvé un accord sur la convention collective de travail des salariés de la sidérurgie, « conduisant à une amélioration du pouvoir d’achat des salariés ». Cela clôt le chapitre des négociations qui avaient commencé en septembre 2022. L’accord est conclu pour 2023, 2024 et 2025. La Direction et les représentants des syndicats disent se féliciter de « la qualité du dialogue social mené dans un esprit de progrès et de maintien de la compétitivité et de l’attractivité de l’entreprise ».

CSSF : léger déclin du patrimoine des OPC en août

Le total des actifs nets des organismes de placement collectif s’élevait à 5.195,645 milliards d’euros à la fin août contre 5.243,579 milliards d’euros au 31 juillet 2023. Cela représente une baisse de 0,91% sur un mois. « Sur les douze derniers mois, le volume des actifs nets a diminué de 1,98% », écrit la CSSF dans son communiqué. On dénombre en tout 3.323 OPC au Luxembourg. Ils étaient 3.324 un mois auparavant.

Europe : Programme de financement achevé pour le Fonds européen de stabilité financière

Après avoir levé 4 milliards d’euros mercredi lors d’une transaction en deux tranches, le Fonds européen de stabilité financière (FESF) a terminé son son programme de financement de 20 milliards d’euros pour 2023. En détail : le FESF a levé 2,5 milliards d’euros « sous la forme d’une nouvelle obligation à long terme » à 5 ans et à 3,50 %, arrivant à échéance le 11 avril 2029. Le spread a été fixé à mid-swaps plus 7 points de base, pour un rendement de 3,55%. Le carnet d’ordres s’élevait à 5,3 milliards d’euros, y compris la participation de 250 millions d’euros du chef de file conjoint.

Un montant supplémentaire de 1,5 milliard d’euros a été levé grâce à la réouverture d’une obligation en circulation du 4 septembre 2034 avec un coupon de 3,0 %. Le spread a été fixé à mid-swaps plus 25 points de base, pour un rendement de 3,782%. Le carnet d’ordres s’élevait à plus de 3,8 milliards d’euros, y compris la participation de 250 millions d’euros du chef de file conjoint.

« Nous avons ajouté à la nouvelle émission du FESF d’avril 2029, la tranche de l’obligation en circulation du FESF de septembre 2034, émise en 2013 et assortie d’un coupon au fil de l’eau, et nous avons réparti les deux tranches en fonction de la bonne qualité de la demande des investisseurs que nous avons reçue « , a commenté Silke Weiss, responsable du financement et des relations avec les investisseurs du FESF.

Statistiques : un produit net bancaire en hausse à la fin juin

Durant la période janvier-juin 2022 et janvier-juin 2023, le produit net bancaire a augmenté de 20,1% selon la CSSF. Il est passé de 7.115,5 à 8.542,2 millions d’euros. A noter que le résultat avant provisions et impôts du secteur bancaire luxembourgeois s’élève à 4.361,8 millions d’euros pour le premier semestre de l’année 2023, ce qui représente « une augmentation substantielle de 43,4% par rapport à la même période de l’année précédente », souligne le gendarme de la place financière.

Médias : L’ALEMI veut défendre les petits éditeurs de presse

Une nouvelle association dans le secteur des médias au Luxembourg a récemment vu le jour. L’ALEMI, l’association luxembourgeoise des éditeurs de médias indépendants, veut être le porte-voix des petits éditeurs de presse indépendants. « L’offre des petits éditeurs, indépendants des grands groupes établis, est considérable mais menace d’être étouffée. Les effets de la loi tant attendue en soutien au journalisme professionnel, mise en œuvre en 2021, se révèlent préjudiciables pour ces petits éditeurs, pénalisés par leur «petite taille» », peut-on lire sur le site adada.lu.

L’ALEMI souhaite, entre autres, une « révision du mécanisme de soutien au journalisme professionnel qui, à l’heure actuelle, désavantage les PME dans la formation et/ou la recherche de talents journalistiques ». Son président, Maurizio Maffei, affirme : « Nous sommes cependant profondément déçus de voir comment les principaux bénéficiaires ont choisi de protéger leurs intérêts, principalement économiques, plutôt que de promouvoir le journalisme et la pluralité des sources d’information. Nous souhaitons contribuer, de manière active et non en tant que simples spectateurs, à rectifier cette trajectoire ».


En savoir plus sur Ecorama Luxembourg

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.