Le cabinet d’audit EY Luxembourg a dévoilé ce jeudi les noms des sept finalistes en lice pour devenir le prochain entrepreneur de l’année.
Ils étaient 14 à répondre aux critères de sélection de l’édition 2023 du Prix « Entrepreneurs de l’Année » d’EY. Comme l’indique le communiqué de presse du cabinet d’audit, les candidats ont passé des entretiens approfondis avec des professionnels issus de celui-ci et remis un dossier au jury composé de représentants du monde économique avec pour Présidente Michèle Detaille, Administrateur du Groupe Alipa et Présidente de la FEDIL. Un grand nombre de dossiers a poussé le jury à sélectionner sept finalistes au lieu de six habituellement.
Voici les finalistes :
- Thierry Franceschetti, Industeam Group. Cet entrepreneur français a grandi dans une famille immigrée d’origine italienne et polonaise. Dès 16 ans, pendant les vacances scolaires, il travaille sur différents chantiers et ateliers au sein de l’entreprise familiale. A 24 ans, il intègre l’entreprise de son père et monte les échelons. En 2006, il créé Industeam SA au Luxembourg, un groupe d’ingénierie et de services industriels qui accompagne notamment ses clients dans leur transition énergétique. Depuis, Thierry Franceschetti a fait d’Industeam, une société de 550 collaborateurs, financièrement solide et présente à l’international.
- Marc Giorgetti, Groupe Felix Giorgetti. Marc Giorgetti a été actif dans l’entreprise familiale dès son plus jeune âge en travaillant sur les chantiers, acquérant une expertise dans la conduite d’engins de construction. Après ses études, il revient au Luxembourg pour s’occuper de l’entreprise alors en difficulté, avec une dette de 20 millions d’euros et une trésorerie au plus bas. 37 ans plus tard, le groupe Felix Giorgetti est l’un des leaders de la construction et de la promotion immobilière au Luxembourg, également présent dans le secteur Horesca, et compte plus de 1300 collaborateurs.
- Stéphanie Jauquet, Cocottes. Dans sa jeunesse, Stéphanie Jauquet travaille régulièrement pour un couple de restaurateurs à différents postes, et profite de son argent de poche pour dîner dans les meilleures tables de la région. Après ses études de commerce et de gestion, elle s’installe au Luxembourg, poursuit sa carrière dans la restauration et grimpe les échelons. En 2008, elle reprend le restaurant Um Plateau avant de créer plusieurs restaurants à succès et l’enseigne de restauration rapide Cocottes (18 magasins à ce jour). Elle vient de lancer le concept G.A.N.G. au coeur du Shopping Center Belle Étoile avec Salvatore Barberio.
- Raoul Mulheims, Finologee. Raoul Mulheims a démontré tout au long de sa carrière une passion pour l’entrepreneuriat. C’est un précurseur au Luxembourg dans les plateformes digitales, la Fintech, les paiements mobiles ou encore la RegTech. A 18 ans déjà, il fonde le plus grand réseau social luxembourgeois nommé Luxusbuerg. S’en suivent la création des sociétés Nvision (agence numérique), Mpulse, de la plateforme de paiements mobiles Digicash Payments et de Finologee. Aujourd’hui, Finologee est le premier opérateur de plateformes financières numériques au Luxembourg, au service de plus de 100 banques et institutions.
- Rolf Sorg, PM International AG. Ancien commercial, Rolf Sorg a créé en 1993 la société PM International qui fabrique des compléments nutritionnels et des cosmétiques dédiés à la santé, au bien-être et à la beauté. S’inspirant du modèle Tupperware, l’entreprise a – en 30 ans – déjà vendu plus de 800 millions de produits dans plus de 70 pays. PM International se trouve en 8ème position des entreprises de vente directe dans le monde. Elle vient de remporter le prix de la plus forte croissance internationale dans son secteur d’activité. C’est également une entreprise innovante détenant plus de 70 brevets.
- François Tesch, Groupe Foyer. Après des années d’études et d’expérience professionnelle dans le domaine de la finance, il a rejoint en 1983 l’entreprise « Le Foyer », une société d’assurance fondée par son grand-père en 1922. François Tesch a mis la compagnie sur une nouvelle orbite, avec une vision européenne et la création de nouvelles activités : Wealins, Capital @ Work, Luxempart, entre autres. Le Groupe Foyer se compose aujourd’hui de 5 lignes de service représentant ses trois métiers : l’assurance, la prévoyance et la gestion de patrimoine et emploie plus de 1400 collaborateurs.
- Artyom Yukhin, Artec 3D. Artyom Yukhin a commencé sa carrière à l’université en tant que chercheur et enseignant, avant d’inventer en 1999 la reconnaissance faciale 3D, sur base des données biométriques. En 2007, il lance Artec 3D en Californie et conçoit un scanner 3D portable rapidement devenu très populaire. En 2009, sa société produit 1M€ de CA et atteint le seuil de rentabilité. En 2011, la société transfère son siège social, ses équipes de R&D et sa production à Luxembourg pour être au plus près de ses clients européens. Aujourd’hui elle compte plus de 200 employés. Elle a des partenariats commerciaux ou de R&D avec plus de 135 entreprises à travers la planète, dont le groupe Leica.
Le lauréat sera désigné le 23 novembre prochain, lors de la soirée de Gala. Le gagnant portera ensuite les couleurs du Grand-Duché, aux côtés des gagnants des autres pays participants, lors de la compétition mondiale qui se déroulera à Monaco en juin 2024
En savoir plus sur Ecorama Luxembourg
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
