Des militants de l’ONG ont mené ce mercredi matin devant le siège du Fonds de Compensation (FDC), dénonçant le greenwashing qu’il ferait preuve avec sa politique d’investissement.
Le temps d’une manifestation, le siège du Fonds de Compensation situé avenue de la Porte-Neuve à Luxembourg-Ville s’est transformé en une « laverie » de verdissement. Les militants de Greenpeace ont voulu protester « contre le greenwashing du fonds de pension, dont la politique d’investissement nuit au climat et aux droits humains », dit-il dans un communiqué de presse.
Ainsi et à quatre jours du scrutin des législatives, l’ONG appelle le futur gouvernement à » créer les bases légales obligeant le FDC à investir en accord avec les objectifs climatiques et sociaux internationaux » et à » faire de la durabilité des investissements du FDC sa priorité ». D’après elle, « le Fonds trompe le Luxembourg sur ses efforts en matière de durabilité. « Les déclarations du FDC au sujet de sa propre performance écologique et sociale y sont difficilement vérifiables et/ou pourraient être trompeuses », ajoute-t-elle, citant le « Sustainable Investor Factsheet » de l’institution qui est « un condensé de certaines méthodes bien connues de greenwashing, notamment la publication sélective et l’utilisation de labels peu ambitieux ».
« Le FDC doit jouer un rôle de leader »
« Face à l’urgence climatique et la crise de la biodiversité, nous avons besoin d’une accélération importante des progrès grâce à des changements structurels dans l’ensemble de la société et l’économie mondiale. Le FDC doit jouer un rôle de leader, en nous assurant un avenir serein au lieu de financer la destruction de nos moyens de subsistance », annonce Martina Holbach, Chargée de campagne climat & finances.
Une analyse de Greenpeace a montré qu’en 2022, le FDC a investi plus de 3 milliards d’euros dans des industries nuisibles au climat et à l’environnement, mais aussi dans l’industrie nucléaire et dans des entreprises qui ne respectent pas les exigences des normes internationales en matière de diligence raisonnable dans le domaine des droits humains. La même année, le FDC a investi environ 888 millions d’euros (une augmentation d’environ 6,6 % par rapport à 2021) dans les entreprises les plus climaticides des secteurs du gaz, du pétrole et du charbon.
En savoir plus sur Ecorama Luxembourg
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
