Au deuxième trimestre 2023, le marché de l’emploi salarié a connu une légère augmentation. En variation annuelle, la progression est de 2,5%, d’après les derniers chiffres du Statec.

L’emploi salarié est en petite forme. En témoignent les chiffres du deuxième trimestre communiqués en fin de semaine dernière par l’institut de la statistique (Statec). Le marché a enregistré une légère hausse (0,5%) par rapport au premier trimestre 2023. Si on compare au premier trimestre 2023, la progression est de 2,5%. (+2,9% au premier trimestre 2023).

Plus en détail, les branches les plus dynamiques ont été les activités financières et d’assurance (+3,8% sur un an) ainsi que l’administration et les autres services publics (+3,7 % sur un an). Les activités de gestion de fonds d’investissement et de pension ont tiré la première vers le haut. Quant au deuxième secteur, « ce sont les services de l’administration centrale qui ont enregistré la croissance la plus importante », dit le Statec.

Moins de salariés communautaires

A contrario et sans surprise, le secteur de la construction a enregistré une baisse du nombre de salariés pendant la même période (-0,1%). « Ce sont les activités de construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels qui ont enregistré la plus grande perte d’emploi ». La faillite la plus importante dans le secteur a été celle de l’entreprise de construction Manuel Cardoso qui a eu lieu cet été.

Désormais, on compte 221.251 travailleurs frontaliers. Le chiffre a augmenté de 0,6% par rapport au premier trimestre de cette année. Les français sont toujours les plus nombreux (118.736). Ils sont suivis par les allemands (51.654) et les belges (50.862).

La hausse est plus faible chez les résidents (0,4%). On en dénombre 251.176. En variation annuelle, le nombre de salariés résidents non-communautaire a grimpé de 15%. A noter enfin que le nombre de salariés communautaires a baissé de 0,3% au deuxième trimestre 2023.


En savoir plus sur Ecorama Luxembourg

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.