Le nombre de demandeurs d’emploi résidents inscrits à l’ADEM s’élevait à 16.056 le mois dernier. Un chiffre en hausse de 13,4 % par rapport à août 2022, selon les dernières statistiques de l’Agence pour le développement de l’emploi.

Ils étaient plus de 16.000 fin août à chercher un nouveau poste, d’après les données de l’ADEM, communiqués ce mercredi. Le chiffre n’a pas bougé d’un pouce par rapport à juillet mais si on compare avec août 2022, l’histoire n’est pas la même (1.903 personnes en plus, soit une hausse de 13,4%). Le nombre de chômeurs est en hausse « pour toutes les durées d’inoccupation sauf pour les personnes dont la durée d’inscription est supérieure à 12 mois », commente l’Agence.

Fait notable, c’est dans la catégorie des plus qualifiés et les jeunes de moins de 30 ans que les hausses les plus importantes ont été enregistrées. Les secteurs les plus « touchés » sont le secrétariat et l’assistance, la production culinaire et les services en restauration, la comptabilité et la gestion, les travaux du gros œuvre et du second œuvre. Le taux de chômage est de 5,3 %, en très légère hausse par rapport à juillet où il se situait à 5,2 %.

Plus d’inscriptions et moins de postes disponibles

Les nouvelles inscriptions sont reparties à la hausse. En tout, 2.509 résidents se sont inscrits à l’ADEM au cours du mois d’août, ce qui représente une augmentation de 154 personnes ou de 6.5% par rapport à août 2022. Il y a eu plus de bénéficiaires de l’indemnité de chômage complet ( + 1.717 personnes ou de 24.5% sur un an, pour s’établir à 8.722), relate l’institution.

Au cours du mois dernier, les employeurs ont déclaré 3.164 postes vacants, en baisse de 21,6 % en comparaison avec août 2022. Ce recul concerne les secteurs de l’information et la communication, des activités financières et d’assurance, des activités spécialisées, scientifiques et techniques ainsi que les activités de services administratifs et de soutien. En tout, 9.088 postes étaient disponibles. Le recul sur un an est de 32,5 %.


En savoir plus sur Ecorama Luxembourg

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.