Les six premiers mois de l’année 2023 sont placés sous le signe de la stabilité pour la banque genevoise qui lance une plateforme d’investissements durables.
La banque privée suisse Lombard Odier, également présente au Luxembourg a dévoilé fin août les résultats du premier semestre 2023 pour le groupe. Qualifiés de « solides », ils témoignent de la bonne santé de l’entreprise. En détail, les avoirs sous gestion s’élevaient à 198 milliards d’euros, en hausse de 4 % par rapport à fin 2022. « Au premier semestre 2023, le groupe a attiré de solides apports nets de fonds au sein de la clientèle privée et de la gestion d’actifs, tout en poursuivant les investissements stratégiques dans ses activités », écrit l’établissement financier. Les fameux « apports nets de fonds » proviennent « de tous les marchés sur lesquels nous opérons, aussi bien pour nos activités de clientèle privée que de gestion d’actifs », nous a répondu la banque. A la fin du mois de juin, les actifs totaux de la clientèle du groupe s’élevaient à 308 milliards de francs suisses.
Donnée importante : le bénéfice net consolidé est « resté stable » à 135 millions de francs. « Les effets de change négatifs ont été compensés par les solides apports nets de fonds au premier semestre et par l’impact positif des marchés haussiers », souligne Lombard Odier.
Lors des six premiers mois de l’année, le groupe dit être « fortement capitalisé ». Le ratio CET1 se chiffrait à 30 %, l’un des plus solides du secteur. D’ailleurs, l’agence de notation Fitch a confirmé fin juillet le « AA- » , assorti d’une perspective stable.
« Déployer des capitaux à grande échelle »
Pour Hubert Keller, Associé-gérant Senior, Lombard Odier a continué « d’attirer des apports nets de fonds au premier semestre 2023. Comme par le passé, nous privilégions un modèle de croissance organique. Nous étoffons nos équipes sur les marchés clés et renforçons notre présence dans les régions qui importent le plus à notre clientèle ». Concernant le Grand-Duché, centre de booking pour les fonds distribués en Europe qui compte plus de 200 salariés, aucun chiffre n’a été communiqué.
Une nouveauté et pas des moindres, Lombard Odier Investment Managers (LOIM) a lancé au mois de juin holistiQ Investment Partners, sa plateforme d’investissements durables avec l’entreprise Systemiq. Elle vise à « déployer des capitaux à grande échelle dans la transition vers une économie décarbonisée, respectueuse de la nature et socialement juste. Nous restons convaincus que les opportunités d’investissement dans la transition sont de plus en plus nombreuses et attrayantes », commente M. Keller. Ce nouvel outil d’investissement est également disponible pour les clients luxembourgeois.
En savoir plus sur Ecorama Luxembourg
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
