Personalia : Jeroen Bos, futur Global Head d’AXA IM Equity

AXA Investment Managers a annoncé en début de semaine la nomination de Jeroen Bos au poste de Global Head of AXA IM Equity, à compter du 1er novembre prochain. Il succèdera à Mark Hargraves qui poursuivra sa carrière dans une autre entreprise. Installé à Londres, M.Bos aura pour mission de réaliser les objectifs de croissance de la plateforme actions d’AXA IM, ainsi que d’en développer les performances d’investissement, commerciales et financières.

Personalia (suite) : Bruno Valersteinas est le nouveau CEO de « OneLife »

Depuis le 1er août, Bruno Valersteinas occupe le poste de CEO de la compagnie d’assurance OneLife. Sa nomination a été approuvée par le Commissariat aux Assurances. Sa biographie indique qu’il a plus de 15 années d‘expérience dans le secteur de l’assurance et des services financiers.

Fonds : ODDO BHF Asset Management lance un nouveau produit vert

ODDO BHF Asset Management lance ce jeudi son premier fonds obligataire Investment Grade à échéance investi sur le marché mondial des obligations vertes, sociales, et durables : ODDO BHF Global Target Green 2028 . Il a pour but de « de contribuer positivement à la protection du climat et de l’environnement, et au développement social », dixit le communiqué de presse du gestionnaire d’actifs.

Fonds (suite) : Légère hausse du patrimoine des OPC en juillet, selon la CSSF

Fin juillet, le total des actifs nets des organismes de placement collectif s’élevait à 5.243,579 milliards d’euros contre 5.197,746 milliards d’euros au 30 juin 2023 (+0,88% en un mois). En comparaison annuelle, le volume a diminué de 2,52%. L’industrie luxembourgeoise des OPC a enregistré une « variation positive » de 45,833 milliards d’euros en juillet. Cette augmentation représente la somme des placements nets de capitaux négatifs de 2,811 milliards d’euros (-0,06%) et de l’évolution positive des marchés financiers à hauteur de 48,644 milliards d’euros (+0,94%).

Marchés : « Les signes d’affaiblissement se multiplient en Europe et en Chine », d’après Guy Wagner

« Malgré le resserrement monétaire, la résilience de l’activité se limite désormais de plus en plus à l’économie américaine, tandis que les signes d’affaiblissement se multiplient en Europe et en Chine ». C’est ce qu’ont écrit Guy Wagner, économiste en chef de la Banque de Luxembourg Investments et son équipe dans la dernière édition des « Highlights », leur dernier rapport d’analyse sur les marchés financiers. Ils estiment que « les espoirs d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine ont empêché une correction majeure sur les marchés boursiers jusqu’à présent ».

Bilan de Yuriko Backes aux Finances : « Tout au long de mon mandat, j’ai été guidée par mes valeurs et les principes énoncés dans l’accord de coalition »

En début de semaine, la ministre des Finances Yuriko Backes a dressé le bilan de son action à la tête du ministère. Elle a entre, autres mis en avant, « une politique budgétaire équilibrée », des finances publiques saines et une place financière innovante. En raison de la pandémie et de la guerre en Ukraine, plusieurs projets fiscaux dont la réforme du barème d’imposition n’ont pas pu voir le jour. La tâche reviendra donc au prochain gouvernement. « Pendant les 600 derniers jours, mon ambition a été d’aider à guider le Luxembourg avec assurance à travers les crises successives. Aujourd’hui, je suis fière de constater que nous avons réussi. Par le biais de nos actions, nous avons non seulement protégé le pouvoir d’achat, mais aussi assuré la stabilité sociale et appuyé nos entreprises. Tout au long de mon mandat, j’ai été guidée par mes valeurs et les principes énoncés dans l’accord de coalition. Nous avons adopté une approche résolue pour préserver la solidité de nos finances publiques, visant à maintenir notre dette bien en dessous du seuil de 30% du PIB », conclut la ministre dans un communiqué.

BCL : La confiance des consommateurs est revenue

L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg (BCL) s’est redressé en août. Les intentions des ménages en termes d’achats importants ont de leur côté nettement progressé. Ils ont aussi revu à la hausse celles portant sur leur situation financière future.

Think Tank: la Fondation Idea publie son recueil sur les grands défis du Luxembourg

La Fondation IDEA a publié son Recueil  « Face aux Grands Défis » faisant écho à sa publication « Grands Défis : Propositions en vue des élections législatives 2023 ». Dans cet ouvrage, 22 auteurs aux profils très divers ont été invités à répondre à des questions majeures qui devraient alimenter le débat dans la perspective des élections législatives du 8 octobre 2023.

Espace : « Pas d’investissement de l’Etat dans Kleos Space »

Dans la réponse à la question parlementaire de Diane Adehm au sujet de la faillite de Kleos
Space, le ministre de l’Economie Franz Fayot a assuré que l’Etat n’avait pas investi dans la société et n’y a pas pris de participation. A ce jour, il n’y a pas de procédure de faillite ouverte. « La société Kleos mène actuellement des discussions avec d’éventuels repreneurs et investisseurs, le ministère de l’Économie et la Luxembourg Space Agency (LSA) sont informés de ces discussions », dit-il.

Evénement: Un week-end dans les coulisses des entreprises

La 17e édition des Portes Ouvertes Luxembourg se tiendra les 16 et 17 septembre prochains. Elle est placée sous le signe du « Dat ka Lëtzebuerg ». Une trentaine d’entreprises ouvriront leurs portes au public. Les firmes participantes profiteront de ce week-end pour soit célébrer un anniversaire, soit lancer un nouveau produit ou même pour inaugurer de nouveaux bâtiments. La liste des participants se trouve sur le site portes-ouvertes.lu

Social : 55 postes sur la sellette chez Goodyear

Le syndicat LCGB a indiqué mercredi dans un communiqué que l’entreprise de fabricants de pneumatiques Goodyear avait annoncé « par voie interne la mise en place d’un plan de transformation qui aura pour conséquence une réorganisation des activités en Europe ». Cette réorganisation vise 1.200 postes sur le périmètres européen. Les 55 postes du site luxembourgeois sont concernés. « il apparaît que les activités de production luxembourgeoises ne seraient pas remises en question. Il s’agirait d’une transformation des métiers de type administratif », précise le syndicat. L’OGBL, de son côté, souhaite la mise en place d’un plan de maintien dans l’emploi.


En savoir plus sur Ecorama Luxembourg

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.