A quelques jours de la rentrée, voici une nouvelle qui ne passe pas inaperçue. Le mécanisme de l’indexation sera déclenché ce vendredi, premier jour de septembre. Il s’agira de la troisième tranche indiciaire versée en 2023.
Jamais deux sans trois ! Après celles versées en février et en avril, une nouvelle tranche indiciaire tombera début septembre, selon un communiqué du Statec diffusé ce mercredi. Conséquence : les salaires, traitements et pensions augmenteront bien de 2,5 %. Le taux d’inflation annuel à 4,2 % pour le mois d’août a été le déclencheur du mécanisme. Cependant, un autre paramètre est entré en jeu. Les hausses successives des rémunérations des salariés ont « généré » près de 3 points d’inflation. C’est ce qu’ont indiqué la ministre des Finances Yuriko Backes (DP) et son homologue Franz Fayot (LSAP) de l’Economie dans une réponse parlementaire, chiffres officiels à l’appui.
De son côté, l’institut luxembourgeois de la statistique affirme dans son dernier Conjoncture Flash qu’avec « cette troisième tranche indiciaire, l’indexation impactera de 7,7 points de pourcentage à la hausse les salaires sur la fin de l’année ». Si on suit cette logique, les salaires tirent les prix vers le haut. Ce fait donnera de l’eau au moulin aux adversaires de l’index, qui le critiquent à cause de son coût. En effet, chaque tranche coûte près d’un milliard d’euros à l’économie luxembourgeoise.
L’an dernier, l’inflation galopante et la forte hausse des prix de l’énergie avaient conduit le gouvernement à ouvrir une tripartite avec le patronat et les syndicats, conduisant à la signature d’un accord et aux déclenchements du mécanisme de l’index. En l’espace d’un an et demi, quatre tranches ont été versées. Une autre est toujours prévue pour le 3e trimestre 2024.
En savoir plus sur Ecorama Luxembourg
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
