Le cabinet d’audit a annoncé le rachat du siège historique de la banque BGL BNP Paribas pour y installer son futur quartier général. L’emménagement est prévu à l’horizon 2029.

Dans quelques années, le cabinet d’audit KPMG sera installé tout au bout du Kirchberg. Il a annoncé ce mercredi dans un communiqué avoir racheté le bâtiment Kronos, le siège historique de BGL BNP Paribas depuis 1995 ainsi que son terrain de 3,23 hectares au promoteur BPI Real Estate. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

KMPG y occupera 31.000 m². Y seront inclus un espace de co-working et un food court. 24.658m2 supplémentaires, développés par BPI Real Estate, seront « à usage mixte ». Le projet consistera à redévelopper une surface de 55.658m2 sur l’ensemble de l’îlot, en conservant le parc existant.

Les 1.800 collaborateurs profiteront donc d’un bâtiment adapté «aux nouveaux modes évolutifs et collaboratifs de travail », promet le texte. Cité dans ce dernier, David Capocci, le managing partner se dit « impatient de voir le nouveau visage de KPMG, conçu entièrement pour répondre aux besoins et aux attentes croissantes de nos collaborateurs et de nos clients ».

Après l’acier, le bois

Le projet fera l’objet d’un concours européen d’architecture, organisé au second semestre de cette année en relation avec le Fonds Kirchberg et la ville de Luxembourg. Fait notable : la structure du futur siège sera en bois. « Ce qui en fera l’un des plus grands immeubles en bois du pays », souligne le communiqué. L’entreprise délaisse l’acier qui orne son quartier général actuel pour une matière noble.

Du côté de BGL BNP Paribas, cette vente permet de poursuivre la modernisation de son centre bancaire. L’établissement financier qui avait déjà fait construit les immeubles oKsigen et eKinox est en train d’en faire construire un autre à l’entrée du quartier d’affaires. Il accueillera les salariés actuellement situés dans Kronos dès fin 2025. La déconstruction de ce dernier commencera au début de l’année 2026 pour laisser place au bâtiment flambant neuf de KPMG à l’horizon 2029.


En savoir plus sur Ecorama Luxembourg

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.