L’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) a fait le point lundi sur la situation du chômage au Luxembourg en juillet. Le nombre de demandeur d’emploi dépasse le seuil des 16.000, les inscriptions ont augmenté et le taux de chômage n’a pas bougé d’un pouce.
Le nombre de chômeurs résidents inscrits à l’ADEM s’élevait à la fin juillet à 16.111. Ce chiffre est en hausse de 1.852 personnes (13%) par rapport à juillet 2022. Selon l’Agence, les demandeurs d’emploi les plus qualifiés et les jeunes de moins de 30 ans connaissent « les hausses les plus importantes ». Les métiers où l’on recherche le plus de personnel sont : le secrétariat et l’assistance, la production culinaire et les services en restauration, la comptabilité et la gestion, les travaux du gros œuvre et du second œuvre. «sont en augmentation (à un an d’écart) sur les trois derniers mois », dixit l’ADEM.
Quant au taux de chômage, il est de 5,2 % comme en juin.
Les nouvelles inscriptions sont à la hausse. En tout, 2.549 résidents se sont inscrits le mois dernier. Ce qui représente une augmentation de 298 personnes (13.2%) en comparaison avec juillet de l’année dernière. Le nombre de bénéficiaires de l’indemnité de chômage complet a lui aussi connu une progression ( 1.483 personnes ou de 21.1% sur un an, pour s’établir à 8.515)

Le mois dernier, les employeurs ont déclaré 3.289 postes vacants, ce qui correspond
à une baisse de 17% par rapport à juillet 2022. « Cette baisse du nombre de postes déclarés concerne presque tous les secteurs d’activité », dit l’institution. Cependant, ce sont principalement les secteurs de l’hébergement et de la restauration, de l’information et de la communication, des activités financières et d’assurance, ainsi que les activités de services administratifs et de soutien qui sont les plus impactés. C’est dans ce dernier secteur que sont comptabilisées, entre autres, les agences intérimaires qui sont très actives dans les métiers de la construction (42% des contrats intérimaires concernent ainsi ces métiers).
Le nombre de postes disponibles s’établit à 9.513 au 31 juillet 2023. Le recul sur un an est de 27%.
En savoir plus sur Ecorama Luxembourg
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
