En juillet, l’indice des prix à la consommation national a reculé de 0,5% selon les derniers chiffres du Statec.

Comme chaque année à cause des soldes, les prix des vêtements et de chaussures baissent. Cette fois-ci, ils ont diminué de 11,5%. Les rabais ont aussi eu une influence sur les meubles (-3,1%), les articles de ménage en textile (-2,4%). Le Statec précise que « ces baisses seront neutralisées le mois prochain », les indices revenant à leur niveau d’avant-soldes.

Avec le début des vacances scolaires, les prix des voyages à forfait ont progressé de 17,8% sur un mois. Un billet d’avion coûte 18,3% de plus qu’en juin. Côté produits pétrolier, on note également des variations. Le plein de diesel était 1,3% plus cher tandis que le prix de l’essence a diminué de 1,2%. « Malgré cette légère reprise, les prix des produits pétroliers demeurent néanmoins inférieurs de 12,8% « comparés à juillet 2022, selon l’institut de la statistique.

Des pommes de terre plus chères

Pour la première fois depuis septembre 2021, remplir son caddie était moins onéreux. Les plus fortes baisses de prix ont été observées pour le poisson frais(-4,7%), les légumes frais (-3,8%), les fruits frais (-2,4%) et l’huile d’olive (-2,3%). En revanche, les pommes de terre coûtaient plus cher (+4,2%) tout comme la confiserie (+1,8%) et le chocolat (+1,2%).

L’inflation est dopée par la hausse des prix des services domestiques (+2,5%). Une accélération a été constatée pour le secteur de l’horeca (+0,4%) et les services financiers (+1,2%).


En savoir plus sur Ecorama Luxembourg

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.