La prochaine tranche indiciaire est prévue pour le mois de septembre. Mais, d’après le Statec, il est possible qu’elle ait lieu en octobre. Une troisième tranche au quatrième trimestre 2024 serait dans les tuyaux.
Les prévisionnistes de l’institut de la statistique ont vu juste. Ils maintiennent leur prévision d’inflation à 3,9% pour cette année et à 2,5% en 2024. Dans un communiqué publié mercredi, ils annoncent que la prochaine tranche indiciaire est prévue pour le mois prochain. Sauf que, elle pourrait arriver au mois d’octobre à condition que l’inflation enregistrée en août soit inférieure à 4,1%. Dans ces conditions, un autre index arriverait au troisième trimestre 2024.
En juillet, l’inflation annuelle a atteint les 3,7%. Depuis le mois de février, les prix des produits pétroliers font baisser le taux d’inflation général. Néanmoins, en prenant compte des hausses des carburants au début du mois d’août, les prix des produits pétroliers devraient « moins contribuer au recul de l’inflation annuelle en août », observe le Statec. L’inflation sous-jacente demeure au-dessus des 4,5% à cause des prix des services. Ceux-ci ont grimpé après le paiement des tranches indiciaires de février et d’avril et par l’augmentation des prix des billets d’avion. Les prix de l’alimentation ont diminué pour la première fois depuis deux ans. Cependant, ils pourraient remonter avec, par exemple, le retour du cyclone El Nino.
Une électricité moins chère en 2024
Les prix de l’énergie baissent. Selon l’institution de la rue Erasme, les ménages pourraient bénéficier dès la fin 2023 de tarifs de gaz inférieurs au prix maximal de 0,83 euros par m3. Concernant l’électricité, une grande partie de celle qui sera fournie en 2024 a déjà été achetée au cours de 2021 et 2022 au prix du marché à ce moment-là.
Si le scénario haut prévoit une tranche indiciaire en septembre, suivi d’une indexation au 2e trimestre 2024, le scénario bas propose un index en octobre mais pas de nouvelle indexation l’année prochaine.
Quoi qu’il en soit, le mécanisme de l’index sera déclenché lorsque la moyenne semestrielle de l’indice passera de 980,22 à 984,78 points.
En savoir plus sur Ecorama Luxembourg
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
