En 2022, plus de la moitié des emplois dans le secteur du sport sont occupés par la gent masculine, selon un dernier rapport d’Eurostat.
L’institut européen de la statistique s’est penché sur l’emploi dans le domaine du sport (équipes et les clubs sportifs, les entraîneurs, les athlètes indépendants, entre autres) en 2022. Il en ressort que les hommes sont plus nombreux que les femmes (respectivement 55 et 45%), « ce qui se traduit par un écart légèrement plus important entre les sexes et l’emploi total (54 % et 46 %, respectivement) », écrit Eurostat dans une étude publiée en fin de semaine dernière.
Ce n’est pas tout : plus d’un tiers de 15-29 ans sont employées dans ce secteur d’activité (35%), soit plus du double de la part observée dans l’emploi total en 2022 (17%). Les 30-64 ans sont les plus représentés (62%), soit 18 points de pourcentage de moins que la proportion rapportée pour l’emploi total (80 %). « Les personnes âgées de plus de 65 ans représentent 3 % à la fois dans le secteur du sport et dans l’emploi total », souligne Eurostat.

En tout, l’an dernier, 1,51 million de personnes étaient employées dans le secteur du sport dans l’Union Européenne, soit 0,8 % de l’emploi total. Parmi les membres de l’UE, c’est en Suède que l’on trouve le plus de personnes travaillant dans ce domaine (1,4% de l’emploi total). Elle est suivie par la Finlande, du Danemark (1,2 % chacun), de l’Espagne et de la France (1,1 % chacun). Le Luxembourg se situe dans la moyenne européenne (0,8%).
En revanche, la Roumanie (0,2 % de l’emploi total), la Bulgarie (0,3 %), la Pologne et la Slovaquie (0,4 % chacune), ainsi que la Croatie et la Lituanie (0,5 % chacune) enregistraient les plus faibles proportions de personnes employées dans le secteur du sport.

En savoir plus sur Ecorama Luxembourg
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
