Voici tout ce qu’il faut savoir en ce mercredi 19 juillet sur l’économie au Luxembourg.

Commerce : CCT renouvelée chez Adler

Le syndicat OGBL a indiqué dans un communiqué mardi la signature de la convention collective renouvelée chez Adler Mode S.A. Luxembourg. Le texte couvre les 75 salariés employés dans les magasins de Foetz, Strassen et Wemperhardt. Il couvre les salariés du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025. Il comprend entre autres : une augmentation des grilles salariales allant jusqu’à +45 euros brut par mois selon l’ancienneté (augmentation rétroactive au 1 er juillet 2023) ainsi que le un jour de congé supplémentaire non récurrent accordé aux salariés pour l’année 2025.

Justice : FUCHS & ASSOCIÉS FINANCE mise en liquidation judiciaire

Sanctionnée en mai 2022 par le gendarme de la place financière pour «obstacle à l’exercice des pouvoirs de surveillance, d’inspection et d’enquête de la CSSF», la société FUCHS & ASSOCIÉS FINANCE a été placée en liquidation judiciaire, a informé un communiqué de la CSSF publié mardi. Le Système d’indemnisation des investisseurs Luxembourg (SIIL) remboursera aux clients éligibles les créances résultant de l’incapacité de la société à leur rembourser les fonds leur étant dus ou leur appartenant et détenus pour leur compte en relation avec des opérations d’investissement. Ou encore de leur restituer les instruments financiers (notamment les titres) leur appartenant et détenus, administrés ou gérés pour leur compte, en relation avec des opérations d’investissement, jusqu’à hauteur de 20.000 euros.

Supervision bancaire : la CSSF sanctionne Fab Cbo 2003-I B.V

La Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) a infligé une amende de 30.000 euros à la société Fab Cbo 2003-I B.V. Elle n’avait pas donné suite aux
injonctions du gendarme de la place financière concernant son rapport financier annuel au 31 décembre 2021.

Fusion SES-Intelsat : le gouvernement était au courant des négociations

A la question parlementaire du député CSV Laurent Mosar sur une potentielle fusion entre SES et Intelsat, les ministres Bettel et Fayot ont répondu que le « le gouvernement était informé des négociations ». Cependant, ils ne confirment pas que les négociations aient été arrêtées. « ll n’appartient pas aux actionnaires de SES de communiquer sur des sujets qui concernent la société. Pour autant que de besoin, il est renvoyé aux publications de celle-ci », écrivent-ils.

Médias : Mike Koedinger, nouveau président de la « European Magazine Media Association »

Le fondateur, principal actionnaire et CEO de Maison Moderne (Paperjam et Delano) a pris la tête de la « European Magazine Media Association ». Il succède à Xavier Bouckaert, le PDG de Roularta qui a tenu la barre pendant 6 ans. La « European Magazine Media Association » (Emma) regroupe 22 associations nationales des éditeurs de périodiques et 20 maisons d’éditions européennes. Dans une interview donnée au site adada.lu, M. Koedinger a, entre autres, affirmé : « Il est crucial que les magazines soient rémunérés par les sociétés exploitant l’AI générative pour les droits voisins. »

Banques : ING et la BEI continuent de soutenir les PME du Benelux

La banque néerlandaise ING et la Banque européenne d’investissement ont mis à disposition plus de 600 millions d’euros pour de nouveaux prêts et leasings destinés à de nouveaux investissements ayant un impact positif sur le climat et l’environnement. Ils concernent les PME au Luxembourg, en Belgique et aux Pays-Bas. « La moitié de ce montant ira à des entreprises clientes d’ING aux Pays-Bas et l’autre moitié à des entreprises clientes d’ING en Belgique et au Luxembourg, précise le communiqué. Il s’agit du 8e programme conjoint entre les deux partenaires. Dans le cadre des sept programmes mis en place depuis 2009, quelque 3 000 entreprises ont reçu des financements à des conditions avantageuses pour un montant total de 1,85 milliard d’euros.

Recherche: un deuxième appel à projets pour le HPC

Le ministère de l’Economie, le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation lancent un deuxième appel conjoint à projets pour les entreprises et institutions de recherche afin de leur offrir une nouvelle opportunité de financement en soutien de consortiums désireux de tirer profit des capacités de calcul de haute performance (HPC) dans leur domaine de recherche. La première phase se déroulera entre 15 septembre et le 15 novembre. Elle permettra aux parties intéressées de présenter leurs projets. les dossiers présélectionnés feront l’objet d’une seconde phase de soumission, entre le 2 janvier et le 28 février 2024. La description de leur projet, plus complète, sera alors examinée par un panel d’experts externes. Les résultats seront communiqués dès l’été 2024 et les projets pourront alors commencer à être mis en œuvre, souligne le communiqué conjoint entre le ministère de l’Économie Luxinnovation et le Fonds national de la recherche (FNR).
Plus d’informations sur www.research-industry-collaboration.lu


En savoir plus sur Ecorama Luxembourg

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.