Au Luxembourg, la hausse des taux d’intérêt n’est pas prête de s’arrêter. Le variable s’affiche désormais à 4,38 %. Le fixe a reculé de 4 points de base, selon les dernières statistiques de la Banque centrale du Luxembourg (BCL).

Les futurs propriétaires y regarderont à deux fois avant de contracter un prêt hypothécaire. Au mois de mai, le taux d’intérêt variable a encore grimpé. Il est passé de 4,11 % en avril à 4,38 %, soit une augmentation de 27 points de base, d’après la BCL. Le volume des nouveaux crédits a progressé de 53 millions d’euros, s’élevant à 216 millions d’euros par rapport à 163 millions en avril. Sur un an, le taux a hausse une hausse vertigineuse de 302. Quant au volume des nouveaux contrats, il a diminué de 91 millions d’euros.

Le taux fixe a, de son côté, baissé de 4 points de base pour s’établir à 3,85 % en mai. Le volume mensuel des créances nouvellement accordées entre avril et mai a progressé de 52 millions d’euros pour atteindre 276 millions d’euros en mai. En comparaison avec 2022, le taux a augmenté de 180 points de base. Le montant des crédits accordés a diminué de 184 millions d’euros.

Plus de crédits à la consommation

A noter que sur des durées plus longues, les crédits immobiliers d’une durée supérieure à 10 ans ont diminué de 10 points de base, s’établissant à 3,80 %. Le volume mensuel de ces créances nouvellement accordées a progressé de 45 millions d’euros en comparaison mensuelle pour atteindre 227 millions d’euros en mai 2023 . Par rapport à l’année passée, le taux a progressé de 169 points de base tandis que le montant des crédits accordés a diminué de 131 millions d’euros. « Il est important de noter que ce taux inclut des périodes de fixation initiales de taux supérieures à 10 ans et qu’il est calculé sur base d’un échantillon de banques. Le taux indiqué pour la période de fixation initiale est une moyenne pondérée prenant en compte les volumes des prêts octroyés », note la banque centrale.

Le taux des crédits à la consommation a connu une progression de 54 points entre avril et mai pour s’établir à 4,85% en mai 2023 tandis que « le volume d’activité a progressé de 8 millions pour passer de 21 millions en avril à 29 millions en mai », ajoute l’institution. Quant au taux sur les dépôts à terme, il est passé de 243 points de base en avril 2023 à 263 points de base en mai 2023. En comparaison annuelle, ce taux a progressé de 253 points de base.


En savoir plus sur Ecorama Luxembourg

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.