Au premier trimestre 2023, le nombre de ventes de logements a baissé tout comme les prix. Seuls les loyers sont en hausse, selon l’Observatoire de l’habitat.
Le dernier rapport d’analyse sur le marché de l’immobilier publié par l’Observatoire de l’habitat a dressé un bilan négatif pour les trois premiers mois de l’année. Le nombre de transactions des appartements en construction est en chute libre par rapport au premier trimestre 2022 (-72%).
Cette très forte baisse de l’activité sur le marché des appartements en construction s’inscrit « dans une tendance relevée depuis deux ans », indique l’Observatoire dans un communiqué. Le niveau d’activité a véritablement plongé depuis le milieu de l’année 2022. Notamment à cause de la baisse de l’attrait des investisseurs locatifs du fait de la hausse des taux d’intérêt, de la baisse de la capacité d’achat des potentiels acquéreurs et des incertitudes sur le prix futur d’un logement acheté en VEFA.
Une hausse sur les nouveaux contrats de location
Les prix des ventes de logements a baissé de 1,5 % entre le premier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023, d’après les chiffres fournis par le Statec. Si les prix ont légèrement augmenté pour les appartements existants (+0,4 %), ils reculent pour les appartements en construction (-0,4%) et les maisons existantes (-4,3%). Il s’agit, d’après l’Observatoire de l’habitat, de la première baisse des prix sur un an depuis le 3e trimestre 2009, qui avait été marqué par la crise financière.
Les loyers des appartements ont connu une augmentation de 11,1 % sur un an. La hausse est « très nettement supérieure » à celle des prix à la consommation (+4,2%) sur la même période. Ce phénomène concerne toutefois les nouveaux contrats de location. Concernant les loyers en cours, l’accélération des prix est moins importante (+1,7 %).
En savoir plus sur Ecorama Luxembourg
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
