Au mois de mai, l’indice des prix à la consommation calculé par le Statec a progressé de 0,1%. Le coût de l’alimentation continue de flamber tandis que celui des carburants baisse.

Depuis octobre 2021, faire ses courses est devenu une activité onéreuse. D’après l’institut de la statistique (Statec), au mois de mai, les prix de l’alimentation ont encore augmenté. Les plus fortes hausses ont été observées pour la nourriture pour bébé (+3,6%), les pâtes et le couscous (+2,5%) et les pommes de terre (+2,1%). A l’inverse, les prix des légumes frais et du poisson frais ont baissé respectivement de 3 et 2,6%. Le prix de la bouteille de vin a grimpé de 1,8% tandis que celui de la bière de 2,3%, par rapport à avril. En comparaison annuelle, la hausse de l’alimentaire est de 12,5 % et celle des boissons alcoolisées de 10%.

Le passage à la pompe étaient moins douloureux le mois dernier. La facture s’est allégée de 12,1% pour les ménages qui ont rempli leurs cuves de mazout. A la pompe, le prix du Diesel a reculé de 5,8%, celui de l’essence 3,7%. Toujours dans le registre des baisses, le billet d’avion ainsi que les services de téléphone mobile ont connu une diminution de 4,2 et 2,7%.

Pas d’index tout de suite

L’inflation a été dopée par la hausse des services domestiques. Ils gagnent selon le Statec 2,6% en mai. Des augmentations de prix ont aussi été notées pour les crèches et foyers de jour pour enfants (+4.5%), la restauration (+0.5%) et les hôtels, motels et auberges (+3.9%).

Le taux d’inflation annuel passe de 3,6 à 3,7%. Il faudra encore patienter avant de voir l’arrivée d’une prochaine tranche indiciaire car la moyenne semestrielle de l’indice est de 975,66 points. La prochaine indexation sera déclenchée lorsque les 988,75 points seront atteints.


En savoir plus sur Ecorama Luxembourg

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.