Le budget moyen d’un film de fiction européen sorti en salle en 2019 est de 2,07 millions d’euros, selon un récent rapport de l’Observatoire européen de l’audiovisuel dédié au financement des films de fiction européens. Le budget médian d’un film de fiction européen provenant de France, d’Allemagne, d’Italie, de Pologne ou du Royaume-Uni s’élève à 3,1 millions d’euros en 2019, contre 1,6 million d’euros pour les films de fiction produits sur les marchés européens de taille moyenne et 1,1 million d’euros pour les films de fiction provenant de petits marchés.

En 2019, le financement des films de fiction européens distribués en salle repose essentiellement sur cinq ressources : les subventions publiques directes, les investissements des radiodiffuseurs, les investissements des producteurs, les préventes et les incitations fiscales.

La principale source de financement provient sans conteste des subventions publiques directes, à concurrence de 28 % du financement global. Viennent ensuite les investissements des producteurs (hors radiodiffuseurs) et les contributions des radiodiffuseurs qui, conjointement, représentent 18 % du financement global, devançant légèrement les préventes (hors droits de diffusion) et les incitations à la production, soit respectivement 16 % et 14 %.